Ados et réseaux sociaux : Snapchat

Les dernières actus

Snapchat, parmi les réseaux sociaux préférés des ados

Snapchat, c'est près de 40 % des 18 ans qui l’utilisent plusieurs fois par jour.

Snapchat est un des réseaux sociaux les plus adulés par les adolescents. Préféré à Facebook, il s’agit d’un moyen d’échange de contenu (photo, vidéo, texte), dît éphémère, car l’affichage du contenu est limité à quelques secondes, avant de disparaitre. Cependant, la notion d’éphémère reste à prendre avec des pincettes car le destinataire peut effectuer des captures d’écran des contenus qu'il reçoit. De plus, la publication d’un contenu dans « La Story », le rend accessible en illimité, pendant 24h.

Contrairement à Instagram, ici ce n’est pas l’esthétique du contenu qui prime mais son côté insolite et drôle. Ainsi, vos adolescents l’utilisent pour partager leur quotidien, de manière humoristique, et pour communiquer avec leurs amis.

Quelques conseils pour l’utilisation de Snapchat

Si vous êtes inquiets sur l’usage de Snapchat par votre enfant, voici une série de conseils pour lui permettre une utilisation plus sûre de ce réseau social !

Protéger son identité

Pour cela, il suffit de masquer le numéro de téléphone, en décochant la case « Autoriser mes amis à me retrouver », et d’utiliser un pseudonyme plutôt qu’un nom et prénom. Il sera toujours possible d’ajouter des amis à vos contacts en utilisant leurs pseudonymes, ou bien leur Snapcode (système de QR Code propre à Snapchat).

Sécuriser l’accès à son compte Snapchat

En choisissant un mot de passe complexe et utilisant l’authentification par SMS !

Régler la confidentialité de Snapchat

N’autorisez que des amis à vous envoyer du contenu ou à consulter votre story. Le contenu que vous partagez a bien souvent un intérêt pour votre entourage proche et rarement pour le grand public, inutile donc de le partager et de le rendre visible de tous !

Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, et de modifier les paramètres dans « Qui peut voir Ma Story ? » et « qui peut m’envoyer des Snaps ? ».

Attention au contenu !

Malgré son aspect éphémère, le contenu partagé sur l’application est, comme partout, hors de contrôle une fois envoyé. Personne n’est à l’abri d’une capture d’écran, ou d’une faille de la sécurité de l’application… Pour éviter une situation génante ou embarassante, n’envoyez pas de contenu pouvant nuire à votre réputation !

Les basiques

Le respect de la vie privée et du droit à l’image, ne jamais divulguer d’informations personnelles, rester vigilant lorsque l’on communique avec une personne même si l’on connait cette dernière, etc.


N'hésitez pas à nous faire un retour sur ces conseils, et à les partager à votre entourage ! 

 



Partager cette actualité