Ados et réseaux sociaux : Twitter

Les dernières actus

Il n’est pas toujours évident de suivre vos enfants tout au long de la journée lorsqu’ils sont connectés... Mais vous pouvez toutefois les conseiller, afin qu’ils utilisent au mieux les réseaux sociaux et applications, et qu’ils naviguent en toute sécurité.

Nous avons décidé de mettre en place une série d'articles consacrés à chaque réseau social, afin de mieux comprendre leur utilisation et fonctionnement, et de vous guider, parents, pour garantir leur bon usage et la sécurité de vos ados. 

Twitter : Le réseau préféré des ados

Twitter, le réseau social préféré des ados

Twitter est LE réseau social préféré des adolescents. Il s’agit d’un média de microblogging, permettant de partager un statut, appelé tweet, sur différents sujets identifiés par des hashtags, le tout en moins de 140 caractères.
Les adolescents l’utilisent énormément afin de raconter leur quotidien, suivre celui de leurs amis ou celui des personnalités qu’ils affectionnent, commenter leurs émissions préférées, etc. En France, 53 % des utilisateurs de Twitter seraient des adolescents.

Utilisé à bon escient, il peut également être un outil très intéressant permettant de faire des recherches sur une thématique, ou bien de suivre l’actualité ! Certains enseignants ont fait le choix de l’utiliser en classe afin d’échanger avec les élèves d’une nouvelle manière, en leurs permettant de partager leur point de vue, ou des sources et citations intéressantes sur le sujet du cours.

Pour une utilisation plus sûre, suivez ces conseils

Voici quelques conseils pour éviter de laisser quelques plumes en gazouillant, pour vous comme pour eux !
  • Rappeler les basiques

Ne jamais divulguer d’informations personnelles, rester vigilant lorsque l’on communique avec quelqu’un sur internet même si l'on connaît cette personne, etc.

  • Préférer un pseudonyme ainsi qu’un mot de passe complexe

L’usage d’un pseudonyme permet de protéger sa réputation sur internet. En effet, aujourd’hui, les moteurs de recherche affichent les tweets de leur propriétaire si ces derniers utilisent leur prénom et nom.
De plus, Twitter exige peu d’informations personnelles, alors profitons-en !

  • Bien paramétrer son compte

Si vos enfants y racontent des anecdotes de leur quotidien, il n’est pas de grande utilité qu'ils les rendent visibles de tous ! Il existe une option dans les paramétrages du compte permettant de protéger ses tweets, et de les rendre visibles uniquement par ses abonnés.
Sachez que si des tweets postés par le passé sont embarrassants, il est possible de les supprimer en appuyant sur les "..." figurant sous le tweet.
Il est également possible de paramétrer son compte de manière à éviter qu'un utilisateur que l'on ne connaît pas nous envoie un message, ou bien nous identifie sur une photo. Pour cela, il suffit de se rendre sur votre propre photo de profil en haut à droite de la page Twitter, et de cliquer sur "Paramètres". Vous trouverez dans la liste d'onglet sur la gauche "Sécurité et confidentialité" permettant de cocher les options qui vous interessent. Au même endroit, vous pourrez renforcer la sécurité d'accès à votre compte pour prévenir des piratages. 

  • Rester respectueux et civil

Au-delà du respect et de la bonne conduite, l’atteinte à la vie privée d’autrui (en diffusant une photo d’une personne sans son accord préalable par exemple) et la diffamation sont punies par la loi, et peuvent avoir des conséquences lourdes. De plus, parents, vous êtes civilement responsables des actes et propos de vos enfants, même sur les réseaux sociaux.

  • Être attentifs et à l’écoute

Il est difficile d’être constamment derrière son enfant lorsqu’il navigue sur internet. Mais cependant, il n’est pas non plus question de le laisser à l’abandon ! Il est essentiel de communiquer avec votre enfant et de le guider au cours de sa navigation pour qu’il acquière les bons réflexes.



Vous êtes desormais prêts à vous lancer dans l'aventure Twitter !

Pour nous, c'est déjà fait, et si vous voulez jeter un oeil, c'est @DjuringaJuniors.


Partager cette actualité