Préparer la première colo : nos conseils

Les dernières actus

Il n’est jamais évident de laisser son enfant quitter le nid pendant les vacances, pour lui comme pour vous, et surtout la première fois ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour le rassurer, et que sa colonie de vacances se passe en toute sérénité.

Mais comment bien préparer son premier séjour ?

Premier départ en colonie de vacances

Tout d’abord, anticiper la séparation.

Le manque est la principale crainte de l’enfant lors du premier départ. Pour le préparer à cela, habituez votre enfant à passer une à deux nuits chez leurs grands-parents, ou chez des copains. Pour le rassurer nous vous conseillons dans la mesure du possible qu'il parte avec un copain, un cousin, etc.

Parler lui également du séjour et de ce qu’il va faire. Communiquer sur ses futures activités, ce qu’il va découvrir, les personnes qu’il va rencontrer, et tous ce qui peut atténuer la crainte de la séparation.

De quoi a-t-il besoin ?

Il est temps de faire la valise, mais que mettre dedans ? Les organismes de colonie de vacances vous envoient un inventaire indiquant le nécessaire. Ne surchargez pas la valise ! N’oubliez pas que votre enfant sera parfois amené à prendre sa valise entre deux moyens de transport.

Préférez également les vêtements que votre enfant a déjà portés plusieurs fois plutôt que des vêtements neufs, il aura plus de facilité à les reconnaitre au moment de repartir. Nous vous conseillons vivement d’étiqueter chacun des vêtements de l’enfant. Si vous êtes un peu en retard pour cela, pas de panique ! Des sites internet comme StickerKid vous proposent de commander vos étiquettes autocollantes personnalisées en ligne et assurent une expédition dans les 24 h (comptez 2-3 jours ouvrés pour une livraison en France Métropolitaine). 

Côté téléphone portable, tout dépend de l’âge de votre enfant et de votre volonté. Sachez qu’il en sera responsable, comme de tout autre objet de valeur, et qu’il ne pourra s’en servir que lors des temps libres. De plus, sur chaque centre, un téléphone est à la disposition des enfants sur simple demande.

Côté argent de poche, prenez en compte l’âge de votre enfant et la destination. Si vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous invitons à contacter l’organisme pour obtenir des conseils.

Pendant le séjour, restez en contact, mais pas trop !

Evidemment, ne laissez pas votre enfant sans nouvelles ! Mais soyez vigilants à ne pas être trop présents. Préférez les courriers écrits, ou laisser un message à son attention sur nos blogs ; plutôt que le téléphone.


Partager cette actualité