Cet été, votre enfant au Far-West !

Les dernières actus

Mascotte au coin du feu en colo de vacances

Connaissez-vous le peuple Sioux ? Ce groupe ethnique amérindien d’Amérique du Nord, est reconnaissable par ses larges coiffes de plumes. Ils réservaient cet apparat pour leurs cérémonies et événements exceptionnels.  Le reste du temps, les Sioux étaient vêtus de tenues de chasseur modestes et confortables pour rester longtemps en selle. Autre fait sur les Sioux : à contrario des autres Indiens, ils avaient un mode de vie nomade et dormaient dans des tipis l’été et dans des huttes ou cabanes en hiver.  Un des petits Sioux bien connu du grand public est … Yakari, bien sûr ! Ce petit Indien berce de nombreuses générations depuis 1970 et nous fait toujours rêver aujourd’hui.

C’est en intégrant tout cet imaginaire et toutes les activités rattachées à ce mode de vie et à cet historique que la colonie de vacances « Au temps du Far-West » est née.

Au travers de cet article, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur ce séjour organisé chaque année durant la période estivale au ranch de l’Esperance (Dampierre-sous-Bouhy – 58). Cette colonie de vacances est ouverte à tous les petits curieux et curieuses âgés entre 6 et 10 ans. C’est la colo idéale pour toutes les petites âmes aventureuses qui souhaitent des vacances dépaysantes, le tout en restant en France.

Les avantages de partir en colo dès le plus jeune âge

Même si au regard de la loi, les départs en colonies de vacances sont autorisés dès l’âge de 4 ans : tous les enfants ne se sentent pas capables de quitter l’environnement familial à cet âge-là le temps d’une semaine.
De son côté, le séjour au Far West a été conçu pour accueillir votre enfant à partir de 6 ans. Puisqu’il constitue souvent le premier départ de plusieurs jours loin du cocon familial, le séjour de vacances chez les tout petits peut être à l’origine d’inquiétudes pour les parents. Pourtant, partir en camp de vacances dès le plus jeune âge présente de nombreux avantages pour l’enfant, s’il est prêt et volontaire, bien entendu !

Avant d’envisager un départ en colonie, la meilleure chose à faire est de discuter avec votre enfant de ses attentes, de ses envies et de cerner s’il est prêt à tenter l’expérience. Chaque enfant ayant sa propre sensibilité, et ses propres expériences vécues… Il n’y aucune « règle » !

Prenez le temps d’en discuter avec lui au moment opportun, ne le brusquez pas et soyez très à l’écoute de ses ressentis. Nous vous invitons également à consulter avec lui les descriptifs des séjours, les photos, lui expliquer le rythme et programme envisagés afin qu’il puisse se faire une idée plus précise de ce qu’est une colonie de vacances... car finalement, c’est tout nouveau pour lui ! Bien entendu, les membres de la Djuringa Family (presque tous parents d’un enfant), redoublent d’attention avec le suivi des Kawets en colonie de vacances (6-10ans). Etant donné que, très souvent, c’est leur premier départ en colo et que leur accueil requiert un accompagnement plus poussé : les tout-petits bénéficient ainsi d’un nombre d’animateurs personnalisé s’élevant à 1 adulte pour 6 jeunes contre 1 pour 8 pour les enfants plus âgés.

De manière générale, partir en colonie de vacances favorise le développement de l’enfant en lui permettant de faire des rencontres avec d’autres enfants du même âge dans un cadre plus familial qu’à l’école par exemple. Cela lui apprend aussi à suivre des règles de vie collective et à gérer ses émotions dans un contexte de vie « inhabituel ».

Les enfants intègrent très rapidement les nouveautés et s’adaptent très vite. En rentrant de colo, de bons réflexes lui reviennent et il pourra les appliquer dans sa vie quotidienne (à la maison, lors des activités extrascolaires, à l’école…). Chez Djuringa, les valeurs d’entraide, de bienveillance, de respect et d’inclusivité nous tiennent à cœur et permettent à nos colos d’être ce qu’elles sont : source d’épanouissement afin que chaque jeune évolue dans une « Safe place ». Entraide, participation, autonomie sont de mise en séjour de vacances !

Votre enfant reviendra sans aucun doute avec des centaines de souvenirs en tête et beaucoup d’anecdotes à raconter en famille ou à ses amis dans la cour de récré. Les colonies de vacances sont de véritables expériences de vie. Et, bien souvent, après un premier départ, on ne peut plus se passer de l’ambiance « colos » !

Une thématique inédite

Une colo Far-West pour faire le plein d’activités

Cette colonie de vacances s’étend sur toute la période estivale avec 9 sessions entre juillet et août au ranch de l’Espérance avec la possibilité d’une ou deux semaines.
Durant son séjour, votre enfant pourra devenir un(e) véritable petit(e) indien(ne) et découvrir le monde fascinant du grand ouest américain et des cow-boys. C’est l’occasion rêvée de vivre les aventures de Yakari le petit Indien ou encore de Woody le cowboy. Selon ses préférences, votre petit protégé logera en tipis ou en roulotte avec un confort optimal, pour une immersion totale dans la thématique.

Vous vous demandez quelles sont les activités au programme de ce séjour ? Plein d’activités en pleine nature et rattachées à l’univers du Far West et de l’aventure : équitation, voltige équestre, canoë, tir à l’arc, course d’orientation, accrobranche, maquillage d’Indien, visite d’un parc animalier, sans oublier : la construction de Totem et de tipi (et bien d’autres à découvrir sur place) !

Sous le grand soleil estival, les enfants s’épanouissent durant leur colo en baignant dans une ambiance de colo bien spécifique et qui les fait rêver le temps de 7 ou 14 jours.

Un séjour en harmonie avec la nature

Mais ce n’est pas tout, ce séjour « Au temps du Far West » permet aussi aux 6-10 ans de prendre un grand bol d’air pur et d’être en parfaite harmonie avec l’environnement naturel du centre.

Saviez-vous que d’après la culture amérindienne « les hommes ne venaient pas sur terre pour transformer la nature, mais pour en être le gardien». Ces peuples vivaient en totale osmose avec Dame Nature et considéraient qu’ils faisaient partie de l’univers au même titre qu’elle et qu’il fallait respecter cet équilibre. Les peuples indigènes ont vécu en parfaite harmonie avec la Nature grâce à une gestion durable des ressources et un mode de vie veillant à prendre soin de la biodiversité.  Une culture et des traditions « écoresponsables » très inspirantes sur lesquelles s’appuie cette colonie de vacances, des thématiques par ailleurs tout à fait en adéquation avec les enjeux climatiques actuels.

Plumes d'indiens pour le séjour en France cet été

Dans son fond comme dans sa forme, le séjour « Au temps du Far West » correspond aux attentes des plus jeunes rêvant de grands espaces et aventures d’un autre temps. Elle allie les découvertes de traditions et d’activités insolites, le contact avec les animaux, l’immersion dans un environnement 100% amérindien, le tout en compagnie d’enfants du même âge et des animateurs aux petits soins pour les Kawets.

Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation de nos colonies de vacances ? Découvrez les séjours proposés pour ce printemps et cet été ! 

De plus, si vous avez la moindre question sur la colo « Au temps du Far West » ou sur une autre colo : n’hésitez pas à contacter le 04 78 23 23 46. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous renseigner. 

Toutes les réservations de colos se font uniquement en ligne via notre site Djuringa Juniors. Si vous rencontrez une difficulté lors d’une étape de votre réservation, notre service clientèle vous accompagne dans ce processus. Pour nous suivre au quotidien et pour découvrir en images nos colos, retrouvez-nous sur Instagram et Facebook et adhérez au hashtag #DjuringaFamily.



Partager cette actualité