Menu
Compte

Vous avez déjà un compte ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ? Créez votre compte

besoin d'aide : 04 78 23 23 46

Développement durable et colonies de vacances

Parce que la jeunesse d’aujourd’hui fera les adultes de demain, nous avons à cœur de transmettre les valeurs qui nous animent en termes d’écologie et de préservation de l’environnement aux jeunes participant à nos séjours. Nous essayons de développer petit à petit l’exécution de ces valeurs qui se retransmettent sur le terrain par de multiples actions, à la fois au sein du siège Djuringa Juniors (tri sélection, réduction du nombre d'impressions…) mais aussi directement sur nos centres d’accueil de colonies de vacances.

Le tri sélectif

Parce que nous aimons la nature qui nous accueille, nous faisons en sorte de la respecter et de limiter notre pollution. Djuringa Juniors participe activement au tri des déchets: plastique, papier carton, métaux, verres, piles, ampoules… Cette démarche fait partie intégrante de notre engagements en terme de développement durable, au quotidien, à la fois au siège de Djuringa Juniors que sur nes centres de colonies de vacances (sauf centres situés au sein de communes ne pratiquant pas encore le tri sélectif). 

Affichage de sensibilisation


Afin de faciliter la compréhension de notre démarche, un ensemble d’affichages de sensibilisation sont présents sur nos centres et au siège. Une piqure de rappel pour les étourdis ; l’occasion pour les novices d’apprendre, pas à pas, à effectuer les bons gestes pour préserver l’environnement au sein des colonies de vacances… et au-delà !

Equipement et produits d’entretien


Petit à petit, nous privilégions les équipements à faible consommation d’énergie et à faible impact sur l’environnement. Concrètement, cela passe par exemple par l’utilisation d’ampoules à led à faible consommation d’énergie, de produits d’entretien biologiques et écologiques notamment dans les canalisations. De petits gestes qui, à terme, nous en sommes certains, feront la différence et contribuent à la protection de l’environnement.

Alimentation bio et locale 


Depuis toujours, l’alimentation au sein de nos colos tend à être la plus locale et bio possible. Concrètement cette démarche se retrouve sur nos centres par le fait de privilégier les circuits courts, les producteurs locaux, et si possible, les denrées issues de l’agriculture biologique. En plus d’être une démarche pour laquelle nous nous sommes toujours engagés, c’est également votre souhait à vous, parents, relevé lors d’une étude réalisée sur 3500 familles en 2017. Nous avons donc décidé d’aller plus loin. Objectif : 30% de bio ou local en 2019.

Recyclage


Chez Djuringa Juniors, on prône le recyclage au sein de nos colos ! Cela se retrouve sur nos centres par le biais de petites actions simples et ludiques. Les cartons d’emballage (paquets de céréales notamment) sont réutilisés dans la confection des outils d’animation divers.

L’affichage de notes explicatives imagées joue également un rôle important, puisqu’il permet à petits et grands de comprendre les enjeux inhérents au recyclage et à la réduction des déchets en un coup d'oeil, au quotidien.

Sensibilisation par l’animation


Parce qu’il n’y a rien de mieux que l’animation pour sensibiliser et informer de façon ludique, il arrive parfois que certaines activités sur le thème de l’environnement soient proposées durant les colonies Djuringa Juniors. Dans les faits : une randonnée verte durant laquelle les jeunes pourront découvrir la nature et apprendre à la préserver, des forums de discussion autour de l’écologie, une pesée des poubelles de déchets alimentaires après chaque repas, ou encore des ateliers créatifs autour du recyclage (briques de lait transformées en porte monnaies par exemple) tout est prétexte à contribuer à la protection de l’environnement.