Trouvez
votre séjour

156 séjours
disponibles

Quelle colonie de vacances choisir ?

Quelle colonie de vacances choisir ?

Les colonies de vacances sont un excellent moyen d’apprendre à votre enfant la vie en communauté, le respect des règles et l’autonomie dans un environnement autre que celui de son quotidien. Mais elles sont avant tout un lieu où l’enfant s’épanouie, fait des rencontres, et où il crée de jolis souvenirs impérissables, paroles d’ancien colon !

Mais comment bien choisir son séjour ?


SOYEZ ATTENTIFS À L’ÉQUIPE ENCADRANT ! 

Les colonies de vacances sont évidemment soumises à une réglementation rigoureuse au vu de la responsabilité que porte ce secteur d’activité. Mais libre aux organisateurs d’aller plus loin, et de proposer une plus grande sécurité physique, mais également affective et morale, en augmentant le nombre d’encadrants pour un groupe d’enfant.

La réglementation d'aujourd’hui impose un animateur pour un groupe de 8 enfants de moins de 6 ans, et un animateur pour un groupe de 12 enfants de plus de 6 ans.
Au niveau des qualifications, le directeur doit être diplômé BAFD, et 50 % au moins de l’équipe doit être titulaire du BAFA.

Nous vous conseillons de privilégier un organisateur qui possède un taux d’encadrement supérieur. 

TENDEZ L’OREILLE !

Pour bien choisir l’organisme, nous vous conseillons également de demander autour de vous. Parents, anciens colons, professionnels de l’éducation, de l’animation ou de la garde d’enfants, sauront vous guider et également vous rassurer.

Aussi, vous trouverez sur Internet une grande source d’avis, qui pourront vous éclairer sur votre choix.

AU-DELÀ DE L’ASPECT RÉGLEMENTAIRE

Chaque organisme à ses propres valeurs, et ses fonctionnements. En consultant les sites, vous trouverez des informations utiles, tels que les projets éducatifs, les valeurs, le contenu des séjours, etc. Penchez-vous sur ces informations pour trouver l’organisme qui vous ressemble !

Par ailleurs, il existe aujourd’hui différents labels et agréments qui certifient la qualité des séjours pour vos enfants, préférez donc des organismes et séjours agrémentés !

CHOISISSEZ LE SÉJOUR ENSEMBLE !

Une fois l’organisme choisi, il vous est fortement déconseillé de prendre la décision à la place de votre enfant. En le forçant à faire un séjour qui ne l’intéresse pas, le risque que votre enfant y aille à reculons est grand. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de lui laisser faire le choix seul.
Nous vous invitons à faire le choix ensemble, en exposant à votre enfant les pour et contre des séjours et thématiques qui l’intéressent. Prenez en compte la personnalité, les capacités de votre enfant, et la compatibilité de ce dernier avec un séjour sportif ou artistique, un séjour détente ou multi-activités par exemple.
De plus, il s’agit d’un moment de partage agréable, durant lequel votre enfant se projette et fait fonctionner son imagination afin de faire son choix.

PREMIÈRE COLO, RASSUREZ-VOUS ET RASSUREZ-LE !

Il peut être déstabilisant pour un enfant de partir pour la première fois en colonie de vacances et de quitter le cocon familial. Mais bien souvent, à peine les premières heures passées sur le centre, le « mal-être » est déjà oublié.

Pour une première colo, préférez un séjour court d’une semaine à 10 jours maximum, dans de petits groupes, où l’enfant créera des liens bien plus rapidement, et ne sera pas impressionné.

De votre côté, n’hésitez à appeler l’organisme choisi, pour poser vos questions !