Fin d'été : nos conseils pour mieux appréhender la rentrée 2023

Les dernières actus

Nous y sommes : la fin de l’intense période estivale est arrivée et, avec elle, son lot de nostalgie lié aux vacances estivales terminées ! Après cet été riche en émotions, durant lequel nos vacanciers de 6 à 17 ans étaient répartis un peu partout en France et dans le monde en colo, vient l’heure de la rentrée.

Cette rentrée est toujours un peu difficile pour les jeunes qui doivent se résoudre à quitter l’été, le tout en conservant toujours leurs exceptionnels souvenirs de vacances. Qu’ils aient passé des vacances en colo à nos côtés à la mer, à la montagne, sportives ou même dans un pays étranger : les colonies de vacances garantissent aux jeunes des souvenirs d’été et de farniente impérissables, qu’ils pourront raconter à leurs camarades de classe dès la rentrée de septembre en partageant leurs anecdotes.

Car, oui, la date fatidique de la rentrée 2023, le 4 septembre, approche à grands pas et marquera un nouveau départ pour vos enfants. Nouvelle classe, nouveaux professeurs, nouvelles matières ou nouveaux camarades : tant de choses nouvelles qui peuvent parfois être compliquées à appréhender pour eux.

Aujourd’hui, nous allons vous donner des petits conseils pour vaincre cette nouvelle rentrée 2023 de la meilleure des façons et pour que les jeunes quittent peu à peu leur « summer mindset » pour se recentrer sur leur année scolaire à venir.

Recap photos été 2023 Djuringa Juniors, diaporama photos en France et à l'étranger

Conseil 1 : Reprendre un rythme de rentrée. C’est LA phrase, que nous avons tous entendu au moins une fois dans notre jeunesse « ne te couche pas trop tard ce soir car la rentrée est lundi et il faut reprendre le rythme ». Il est vrai que ce conseil est recommandé par les spécialistes du sommeil qui insistent sur le fait qu’un bon sommeil profond permet aux enfants de mieux mémoriser les connaissances apprises chaque jour et se sentir bien tout au long de la journée.
Pour permettre à votre enfant de dormir convenablement la nuit de la pré-rentrée, nous vous conseillons d’instaurer un retour au rythme scolaire progressif les jours et semaines précédant la rentrée. Le soir, il est conseillé d’arrêter les écrans à minima une heure avant le coucher (la lumière bleue des écrans bloquant l’hormone du sommeil), d’offrir un temps calme autour d’un jeu ou d’une histoire pour les enfants les plus jeunes. Le matin de la rentrée, il est aussi conseillé de prendre un bon petit déjeuner, même pour les jeunes qui n’ont pas forcément l’habitude d’en prendre, afin d’avoir assez d’énergie pour cette journée, riche en émotions.
Finalement, des recommandations de bon sens, mais qu’il est toujours bon de rappeler.

Conseil 2 : Fixer des objectifs. Pour appréhender une étape et en voir la finalité, il est important de jalonner l’année scolaire de l’enfant en l’aidant à se fixer des objectifs. Discutez avec lui de ce qu’il espère pour sa nouvelle année scolaire. Cela peut être de faire de nouvelles rencontres, de réussir ses évaluations, de trouver les matières qui lui plaisent, d’apprendre plein de nouvelles choses…
Vous pouvez aussi feuilleter l’agenda scolaire avec votre enfant pour lui permettre de visualiser facilement les grandes étapes de l’année et notamment celles des vacances scolaires où il pourrait par exemple repartir en colo avec ses copains. Cela peut l’aider, surtout s’il n’apprécie pas trop l’école, à se fixer des objectifs pour ses prochaines vacances et rester davantage motivé(e).

Conseil 3 : Partager des anecdotes de rentrée avec votre enfant. Pour le rassurer et qu’il « dédramatise » la période de rentrée scolaire, vous pouvez improviser des soirées « partage d’anecdotes » autour du thème de la rentrée des classes et faire participer chaque membre de la famille. Les frères et sœurs, vous parents ou grands-parents, pouvez alors partager vos anecdotes d’enfance ou d’adolescence d’école ou de rentrée. Cela permettra de rassurer les enfants sur le fait que ces rentrées ne sont qu’une passade et introduisent généralement des années scolaires aux multiples souvenirs inoubliables. À son tour, cela donnera peut-être envie à votre enfant de faire de cette rentrée des moments positifs en compagnie de ses nouveaux camarades.

Conseil 4 : L’impliquer dans les préparatifs. Beaucoup d’enfants adorent préparer leurs fournitures et vêtements de rentrée scolaire. Que ce soit le choix du cartable, d’un joli stylo ou encore de la tenue du grand jour, impliquer l’enfant dans ces préparatifs permet bien souvent de l’aider à se sentir prêt et à l’aise le jour J. Il n’est pas question de forcément tout racheter d’une année sur l’autre, mais ces achats représentent souvent un budget conséquent pour les familles, surtout à une période de l’année où de nombreuses dépenses sont requises (inscriptions diverses notamment). Il est toutefois possible d’avoir accès à un plus vaste choix de vêtements et fournitures si souhaité, en optant aussi pour de la seconde main pour certaines affaires, sensibilisant au passage votre jeune aux questions environnementales.

L’équipe Djuringa Juniors souhaite une bonne rentrée 2023 aux élèves, aux parents ainsi qu’aux membres du corps enseignant et au personnel travaillant sur les centres et dans les écoles. Que cette une année scolaire soit enrichissante et remplie de belles réussites…

 

Quant à ceux qui repartent en colonie de vacances lors des prochaines vacances scolaires : on se dit « à bientôt » !

 



Partager cette actualité