✅ Les colos d'automne 2022 sont en ligne ! Anticipez les prochaines vacances de votre enfant en réservant sa place dès maintenant ! ✅

Comment se passe une colonie de vacances

Partir en colonie de vacances peut être une source d’inquiétude aussi bien pour les parents que pour les jeunes. A l’approche du départ, beaucoup de question se bousculent : comment se passe une colonie de vacances ? Comme se déroule une journée type en colo ? A quelle heure se couche-t-on en colonie de vacances ? Est-il possible de faire une grasse matinée ou de faire une sieste même quand on est en colo ? Vous saurez tout, afin d’envisager le départ avec sérénité.

Groupe d'enfants s'appretant à partir en colonie de vacances en bus

Convoyage : la grande aventure jusqu’au centre de colonie 

La grande aventure démarre bien souvent à la gare ou au pied d’un car pour le départ en convoyage ! Le convoyage, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du voyage qui permet d’acheminer les jeunes au départ de nombreuses villes en France jusqu’au centre de vacances où va se dérouler la colonie. Cette première étape est l’occasion idéale pour les jeunes de faire la connaissance de leurs nouveaux compagnons d’aventure, mais aussi pour les parents de rencontrer les équipes et de poser d’éventuelles questions de dernière minute s’ils en ont. Souvent synonyme d’angoisse pour les parents, le trajet en transport fait partie de l’aventure colo et laisse des souvenirs merveilleux aux enfants. Discussions, jeux… le temps passe finalement vite dans le bus et de jolies amitiés se créent déjà.

Arrivée sur le centre de colonie de vacances et installation 

L’arrivée sur le centre marque souvent pour les jeunes le début des festivités, mais avant toute chose les chambres sont attribuées et les affaires rangées. C’est un temps essentiel de la colonie de vacances où chacun prend ses marques au sein de ce nouveau lieu de vie d’une ou deux semaines. C’est aussi le moment pour petits et grands de prendre connaissance des règles de vie en communauté, instaurées par les équipes encadrantes. Les animateurs et directeurs ne manquent pas d’originalité quand il s’agit d’inviter les jeunes à faire connaissance et à se sentir à l’aise dans leur nouveau lieu de vie, alors que vous soyez un jeune inquiet à l’idée de ne pas vous faire d’amis ou un parent anxieux : pas de panique. Nos équipes encadrantes mettent tout en œuvre sur place pour faire de ce séjour une réussite en tous points… faites-nous confiance et laissez-vous porter par l’esprit #DjuringaFamily. 

Garçon faisant sa valise en colonie de vacances
Tableau représentant le déroulé d'une journée typique en colo

A quoi ressemble une journée type en colo ? 

Parce qu’il est important que chacun puisse se sentir bien, nous avons développé nos journées types en colonie de vacances de façon à ce que chaque enfant puisse avoir le mode de vie le plus adapté à ses besoins. Cela commence dès les levers qui sont échelonnés pour convenir aux différents besoins. On retrouve cette idée également sur les couchers qui sont aussi échelonnés en fonction du niveau de fatigue mais aussi de l’âge des jeunes. Bien entendu, ces horaires sont donnés à titre indicatif et sont non-contractuels. Chaque centre et séjour ayant ses spécificités, ils peuvent être amenés à différer légèrement. 



Boum de fin de colo et retour à la maison 

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il sera hélas bien trop vite temps de regagner la maison. Mais avant les adieux, place à la traditionnelle et immanquable boum de colonie de vacances. Idéale pour terminer le séjour en beauté, c’est un incontournable que les jeunes ne manqueraient pour rien au monde. Musique, boule à facettes, jeux et parfois l’occasion d’une première amourette,  c’est LE temps fort de la colo.  

Jeune fille pratiquant l'accrobranche en colonie de vacances


Quid des activités en colonie de vacances ? 

Sur les séjours Djuringa Juniors, tous les moyens pédagogiques sont mis en œuvre pour permettre aux participants de vivre une approche ludique et réussie de l'activité. Quel que soit le type du séjour, des activités de loisirs et de détente sont prévues en plus des activités contractuelles, celles-ci sont proposées par les animateurs et/ou les participants. Les activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être encadrées soit par les animateurs salariés de Djuringa Juniors, soit par un prestataire extérieur dont nous garantissons la compétence et la qualification. Dans le cas de recours à un prestataire extérieur, les animateurs du séjour sont associés à l'animation de l'activité, ceci en vue de garantir la cohérence du cadre relationnel des participants. Les différents horaires du centre sont adaptés aux activités pratiquées. Pour les séjours à dominante sportive, un temps de repos plus ou moins formalisé selon les tranches d'âge,  est proposé après chaque repas de midi.

Groupes et tranches d'âge

Afin d’être au plus proche du rythme des jeunes et de leurs besoins, Djuringa Juniors privilégie les centres de taille modeste, avec une tranche d’âge réduite (ex. 14-17 ans / 6-12 ans, etc.). Si toutefois la configuration du centre ne le permet pas, nous faisons en sorte de séparer les séjours, avec une équipe dédiée par tranche d’âge. Par exemple, à Bauduen plusieurs séjours cohabitent, chaque séjour disposant de son directeur et de son équipe d’encadrement : séjour 6-10 ans, séjour 11-13 ans et séjour 14-17 ans. Nos séjours itinérants sont composés d’environ 20 jeunes, et ne dépassent en aucun cas 30 jeunes. La constitution des chambrées s’effectue sur place et, dans la mesure du possible, par affinité, en respectant la non-mixité et les tranches d’âge du séjour. Il est possible d’effectuer des demandes en amont du séjour. Pour les stages et les activités sportives, les groupes de niveau sont constitués sur place. Les groupes d’activités annexes (loisirs ou veillées) sont constitués sur place, par affinité (choix des enfants). Nous veillerons également à ce que des activités soient proposées par tranche d’âge (ex : 6-10 ans et 16-17 ans).

Enfants du même âge se saluant en colonie de vacances

Participation à la vie collective

Pour Djuringa Juniors, un séjour de vacances est le lieu privilégié d’apprentissage et de respect des règles de vie en collectivité (cf. projet éducatif). Chacun participe, dans la limite de ses capacités, à la vie collective du centre - la participation est bien entendu adaptée à la tranche d’âge et à son degré d’autonomie. Cela passe par le rangement quotidien de la chambre (lit, vêtement…), la participation à la mise en place des repas (dressage du couvert, débarrassage, service), voire l’élaboration des repas et du programme de la journée (sur certains séjours adolescents en camping et/ou à l’étranger).

 



Du départ au retour à la maison en passant par le planning des journées en colonie de vacances, vous êtes désormais incollable sur le déroulement d’une colo ! De quoi appréhender le départ à venir tout en douceur, ou rassurer les plus frileux à l’idée de partir loin de la sphère familiale. Vous n’avez pas encore choisi votre colonie de vacances ? Consultez également notre guide pour savoir quelle colonie de vacances choisir !