Nouveau : les colos d'automne 2021 sont en ligne ! Anticipez les prochaines vacances de votre enfant en réservant sa place dès maintenant ! ✅

Faire sa valise pour la colo

Faire sa valise pour partir en vacances peut-être un véritable casse-tête, c’est d’autant plus vrai pour les parents dont les enfants partent en colonie de vacances. Que mettre dans la valise de mon enfant qui part en colo ? Des vérifications seront-elles effectuées ? Sera-t-il aidé pour faire sa valise au retour ? Autant de questions qui animent les parents à l’approche du départ de leur enfant en colonie. Pas de panique, on vous dit tout !

Enfant avec sa valise sur le départ en colo

Le linge

Avant le séjour, un trousseau indicatif est envoyé à toutes les familles. Quels vêtements emporter ? En quelle quantité ? Tout est précisé à titre indicatif sur ce trousseau qui est décliné par nos soins selon les besoins spécifiques de chaque séjour. Ce trousseau a pour but de vous aiguiller au mieux sur les indispensables à apporter. Un lavage du linge de corps (sous-vêtements, tee-shirt, short…) est prévu une fois par semaine pour les séjours de plus de 8 jours. En cas de besoin, un lavage exceptionnel peut être effectué. Dans le cas des séjours à l’étranger et certains séjours pour adolescents en camping public, le lavage du linge est directement effectué par les jeunes dans les laveries (prise en charge par Djuringa Juniors).

Enfant avec son matériel de snow en colonie de vacances d'hiver



Le matériel

Concernant le matériel, l’intégralité du matériel nécessaire au bon déroulement des activités est disponible sur place. Votre enfant est néanmoins autorisé à apporter son propre matériel s’il le souhaite (snowboard, trottinette, casque moto, bombe équitation, etc.) Dans le cas d’équipements spécifiques et personnels à apporter (chaussures de randonnée, sac à dos, etc.) : pas d’inquiétudes tout est précisé dans le trousseau adressé avant le séjour !

Quid des éventuelles pertes ?

Pour les enfants de 6 à 13 ans, l’inventaire du trousseau est systématiquement réalisé par les animateurs avec l’enfant, au début et à la fin du séjour. À l’issue du séjour, le linge propre est plié dans la valise et le linge sale est déposé dans un sac prévu à cet effet. Tout manque important (objet ou vêtement de valeur) au regard de l’inventaire initial est signalé à la famille. Pour les jeunes de 14 à 17 ans qui le souhaitent, un inventaire peut être réalisé. Les jeunes demeurent néanmoins responsables de leurs affaires.

Malgré notre vigilance, des oublis et pertes de vêtements surviennent parfois. Si votre enfant perd des effets personnels et que nous les retrouvons sur le centre après le séjour, ces derniers vous seront renvoyés à la famille par la poste, aux frais de Djuringa Juniors. Nous vous invitons par ailleurs à marquer les vêtements de vos enfants afin d’éviter toute éventuelle confusion avec le linge de l’un de ses camarades. Une autre astuce consiste également à éviter l’achat de vêtements neufs pour l’occasion, afin que votre enfant, s’il est jeune, puisse reconnaître facilement ses affaires auxquelles il est habitué.



Les objets de valeur

Nous déconseillons fortement aux enfants d’emmener des objets de grande valeur (tablette, téléphone portable, lecteur MP3, vêtements de marque, etc). Sujets aux dégradations et pertes, les objets de valeur peuvent également susciter les convoitises. Dans tous les cas, les objets de valeur sont placés sous l’unique responsabilité du jeune. Par ailleurs, les téléphones portables sont interdis pour les 6-10 ans.

Fillette utilisant sa tablette en colonie de vacances

L’argent de poche

Nos séjours ne nécessitent pas d’argent de poche (tout est inclus : repas, activités, etc). Toutefois, les parents qui le souhaitent peuvent confier de l’argent de poche à leurs enfants afin que ces derniers puissent rapporter des souvenirs de leur colonie de vacances ou bien s’offrir des friandises. Dans ce cas, nous vous conseillons entre 5 et 15€ par semaine pour les enfants de 6 à 13 ans. Un système de banque est par ailleurs mis en place pour les enfants de cette tranche d’âge. Ainsi, l’animateur référent conserve l’argent de votre enfant et veille à ses dépenses. Les 14-17 ans sont quant à eux responsables de leur argent de poche, même si le système est aussi envisageable (mais non obligatoire) pour les adolescents accueillis sur nos séjours en France.

Combien apporter en argent de poche en colo