Trouvez
votre séjour

156 séjours
disponibles

Encadrement des séjours

Encadrement des séjours

COMPOSITION & QUALIFICATION

Le tableau ci-dessous est destiné à positionner Djuringa Juniors dans le champ réglementaire défini par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). La colonne de gauche fait ainsi apparaître les obligations fixées par la DDCS, applicables à l’ensemble des organisateurs de séjours pour enfants et adolescents.

Au-delà de la réglementation en vigueur, Djuringa Juniors développe des mesures supplémentaires pour garantir le bon déroulement de ses séjours : la colonne de droite met en évidence l’ensemble de ces engagements.


 

 

Réglementation DDCS


Choix et engagement Djuringa Juniors

Directeur

Nombre


1 directeur
(hors taux d’encadrement à partir de 20 jeunes)
 

 > 1 directeur par séjour hors taux d’encadrement

Qualification

BAFD

(ou équivalent)

21 ans au moins

 
> Séjours en France : 22 ans minimum avec une expérience significative à Djuringa Juniors, ou 23 ans.

 > Séjours à l’étranger : 23 ans minimum

 > participation à la formation continue des directeurs (week-end de formation annuel + visites de séjours).

 > financement régulier des formations

 > 80 % minimum de nos directeurs ont déjà travaillé à Djuringa Juniors
 

Directeur adjoint

Nombre

1 adjoint à partir de 100 jeunes


 > 1 adjoint à partir de 70 jeunes
 

Qualification

BAFD (ou équivalent)


 > BAFD (ou équivalent) à partir de 100 jeunes
 

Animateurs

Nombre

1 animateur
pour 12 jeunes

 
 > 1 animateur pour 7 enfants de 6 à 10 ans (dont 1 responsable « vie quotidienne » à partir de 25 enfants)

 > 1 animateur pour 8 jeunes de 11-17 ans (séjours en France)

 > 1 animateur pour 10 jeunes (séjours à l’étranger ado)
 

Qualification

50% de BAFA minimum

50% stagiaire maximum

20% non diplômé maximum

 > 19 ans minimum sur nos séjours à l’étranger et séjours adolescents

 > 50% minimum de nos animateurs ont déjà travaillé à Djuringa Juniors

Assistant sanitaire

Nombre

1 par équipe compris dans le taux d’encadrement

 
 > un assistant sanitaire par équipe d’encadrement

 > assistant sanitaire est hors effectif à partir de 50 enfants.
 

Qualification

PSC1 minimum


 > 21 ans minimum avec expérience significative

 > Formation interne
 

Total encadrant (France)


  • 1 encadrant pour 5 à 6 enfants de 6-10 ans
  • 1 encadrant pour 6 à 7 jeunes de 11-17 ans

QUALITÉS DE NOS ÉQUIPES

  • Tous nos séjours présentent un taux d’encadrement largement supérieur à la législation (confère tableau).
  • Nos directeurs sont tous diplômé du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs) ou équivalent. Nous complétons toutefois cette formation par un week-end et des journées de formation « Djuringa Juniors ».  Pendant ces deux journées, les directeurs préparent leurs séjours respectifs, encadrés par l’équipe de permanents de Djuringa Juniors. Ils échangent leurs expériences, revoient la réglementation et ses évolutions, réfléchissent aux modifications à apporter aux différents séjours, etc. C’est aussi l’occasion de revenir sur les fonctions et les responsabilités d’un directeur de séjour.
  •  Une journée de formation est également organisée chaque année pour tous nos assistants sanitaires et nos responsables des 6-10 ans.
  • Les directeurs et leurs adjoints se voient confier une réglementation des séjours vacances actualisée ainsi que le « livret du directeur », élaboré par Djuringa Juniors. Il s’agit d’un outil support qui concentre toutes les informations essentielles pour mener à bien la direction du séjour : suivi du personnel, suivi des enfants, projet éducatif, procédures administratives, etc.
  • Djuringa Juniors s’investit pleinement dans la fidélisation de ses équipes : c’est un facteur essentiel de qualité qui permet la transmission de notre projet éducatif. Pour cela nous organisons différents évènements tout au long de l’année, parmi lesquels le week-end inter-centres qui rassemble chaque année plus de 250 animateurs et directeurs Djuringa Juniors.
  • Nos équipes sont majoritairement composées d’animateurs ayant déjà travaillé pour Djuringa Juniors. De même, la plupart de nos directeurs de séjours sont d’anciens animateurs que nous avons sélectionnés et formés (prise en charge de la formation BAFD).

ENCADREMENT DES ACTIVITES

De manière générale, Djuringa Juniors privilégie des prestataires professionnels pour l’encadrement des activités spécifiques.

Par un prestataire professionnel :

Exemple d’activités : canyoning, rafting, parapente, sports mécaniques, escalade, VTT, sciences, cinéma, ski ESF…

  • S’ils ont donné satisfaction, les intervenants extérieurs sont reconduits d’une année sur l’autre. Cela permet de les connaitre, de maîtriser la qualité de leur travail (pédagogie, sécurité) et d’avoir une grande souplesse d’organisation (en fonction de la météo)
  • Tous les prestataires engagés par Djuringa Juniors sont en possession d’une carte professionnelle et/ou du diplôme requis, en cours de validité.
  • Pour chaque activité encadrée par un prestataire extérieur, au moins un animateur de Djuringa Juniors est présent pour assurer la gestion du groupe et la coordination avec le prestataire et s’assurer de la qualité de la prestation.

Par des animateurs salariés qualifiés et/ou diplômés dans la discipline :

Exemple d’activités : vélo, escalade, kayak, tir à l’arc, cuisine, danse, ski loisirs…

  • Djuringa Juniors attache un soin tout particulier à l’expérience et aux compétences des animateurs recrutés, dans leurs disciplines respectives. Ils sont tenus d’appliquer les orientations des fiches techniques et pédagogiques des activités, élaborées par Djuringa Juniors.

Par des animateurs salariés :

Exemple d’activités : animations traditionnelles (grands jeux, travaux manuels), sports collectifs, ping-pong, veillées, excursions et sorties …

Nous veillons à l’hétérogénéité de nos équipes, composées d’animateurs aux compétences et sensibilités complémentaires : sportive, artistique, animation traditionnelle, connaissance de la langue et/ou du pays visité, etc.

Encadrement Djuringa juniors