Accueil d'enfants en situation de handicap

Accueil des enfants en situation de handicap :

une richesse pour tous !

Votre enfant se trouve en situation de handicap. Vous souhaitez le voir intégrer l’un de nos centres de vacances pour qu’il puisse s’épanouir au sein d’une de nos colonies de vacances ? Par son engagement en faveur du vivre ensemble, Djuringa Juniors, organisme de colonies de vacances militant, soutient votre projet en favorisant l’accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités et la situation sociale ou de handicap dans laquelle ils se trouvent.

Pour nous, avant d’être en situation de handicap, votre enfant est surtout un enfant. Il a le droit, dans le respect de ses différences, de passer des vacances qui correspondent à ses envies, à ses besoins, à ses centres d’intérêt, tout en préservant sa sécurité physique et affective… Il a le droit de s’épanouir au milieu des autres enfants en vivant de nouvelles aventures !

Comment organiser le séjour de mon enfant ?

Dans l’intérêt supérieur de votre enfant, chez Djuringa Juniors, nous priorisons toujours le lien de confiance qui nous unit à vous, ses parents.

La réussite de ce projet passe par une phase de préparation, bien en amont du séjour. Dès l’inscription, nous identifions, avec votre aide bien sûr, les besoins de votre enfant… la connaissance exacte de la situation garantit un accueil adapté et de qualité.

L’inclusion* nécessitera peut-être un peu d’organisation. Pour permettre à votre enfant de vivre pleinement son séjour, de participer aux activités, d’être heureux et épanoui, il conviendra sans doute de s’appuyer sur une tierce personne compétente qui l’accompagnera dans tous les gestes de la vie quotidienne. Dans cette perspective, notre organisme s’efforce, en partenariat avec l’APF (Association des Paralysés de France), d’en assurer le financement par des demandes de subvention auprès de la CAF ou d’autres organismes affiliés.

Grâce à l’aide précieuse et toujours bienveillante de ses accompagnants, la majorité de nos centres est en capacité d’accueillir les enfants en situation de handicap, de les aider à s’ouvrir au monde, à gagner en autonomie, à grandir…  et même si, exception faite du centre de vacances de Retournac, nous ne disposons pas de structure adaptée à 100% aux enfants à mobilité réduite, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour accueillir votre enfant en respectant ses attentes et ses aptitudes.

Dans le cas où nous considérerions que la qualité de notre accueil n’assurera pas à votre enfant un séjour serein et respectueux de sa spécificité et en accord avec vous, nous l’orienterions vers un organisme de colonie de vacances plus adapté. 

Côté logistique, qu’est-il prévu ?

Rassurez-vous, si votre enfant est accueilli dans l’une de nos structures, tout sera étudié avec soin et les aménagements anticipés afin que son séjour se passe dans des conditions optimales. Le mode de transport sera adapté… tous les détails auront été évoqués avec vous et pris en considération pour que votre enfant bénéficie du séjour le plus épanouissant possible.

Et pendant le séjour ?

Pendant le séjour, votre enfant s’amusera, se reposera, partagera de petites et grandes aventures, vivra de nouvelles expériences… bref, s’ouvrira au monde au même titre que tous ses camarades !

N’ayez aucune inquiétude, nous serons très vigilants et soucieux de son bien-être ! Dans la grande majorité des cas, l’inclusion des enfants en situation de handicap se passe merveilleusement bien. Chacun en retire de nombreux bénéfices. La différence et son acceptation faisant grandir tout le monde !

Dans les centres Djuringa Juniors, un enfant est avant tout un enfant en vacances. Nous faisons du séjour de chacun, un temps de jeux, de rires et de beaux moments partagés… A très bientôt dans nos colonies de vacances !

 


* NDLR : Dans la profession, le terme d’« inclusion » est aujourd’hui préféré à celui d’« intégration ».