Colonies de vacances et coronavirus : notre protocole sanitaire

Les dernières actus

Vous avez réservé une colonie de vacances pour votre enfant ou votre ado ou envisagez de le faire et souhaitez en savoir davantage sur le protocole sanitaire mis en place sur nos séjours en raison de la COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit ! Quelles sont les mesures d’hygiène mises en place sur nos centres de vacances ? Quid de la distanciation physique en colonie de vacances ? Lors de la colo, les enfants doivent-ils porter le masque ? Comment cela se passe-t-il si un enfant est positif à la COVID-19 pendant sa colonie de vacances ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser en tant que parent, dans le contexte actuel particulier que nous traversons. On vous dit tout !

Enfant faisant du vélo en colonie de vacances

Colonies de vacances Djuringa Juniors : un protocole sanitaire complet mis en place

Si vous avez réservé une colonie de vacances chez nous, vous recevrez de notre part le protocole sanitaire complet une fois la réservation finalisée (dossier complet et paiement effectué) et dans le même temps que le trousseau, la convocation, etc. L’envoi de ce protocole en amont vous permet d’être informé dans le détail de l’ensemble des mesures déployées sur place, mais aussi d’en parler à votre enfant avant son départ. Vous le retrouverez également en consultation libre ici : protocole sanitaire COVID-19 colonies de vacances Djuringa Juniors.

Jeune fillette portant le masque dans un bus

Les mesures sanitaires avant et pendant le trajet en colonie de vacances

Avant chaque départ en colonie de vacances, nous demandons aux parents/responsables de prendre la température de leur enfant le matin du départ. Si l’enfant présente de la fièvre, il ne pourra assister à la colonie de vacances afin d’écarter tout risque de contamination éventuelle. A la gare, tous les enfants (y compris 6-10 ans) doivent porter le masque et respecter des consignes simples mais essentielles telles que se tenir à distance suffisante les uns et des autres, garder ses jeux/objets pour soi afin d’éviter qu’ils ne passent de main en main, utiliser du gel hydroalcoolique autant que nécessaire, etc. Veillez à prévoir un masque pour le transport aller de votre enfant, le masque pour le trajet retour sera quant à lui prévu par nos soins. Afin de synthétiser le protocole mis en place dans le cadre de nos convoyages, un document spécifique vous sera adressé en complément du protocole sanitaire général, et est également consultable ici : protocole sanitaire COVID-19 convoyages Djuringa Juniors.

Enfant se lavant les mains en colonie de vacances

Les enfants devront-ils porter un masque en colonie de vacances ?

Pendant toute la durée du séjour, le port du masque « grand public » par les encadrants est obligatoire, il en est de même pour toute personne prenant part à l’accueil des enfants durant la colo (personnel technique, prestataires, livreurs…) aussi bien dans les espaces clos, qu’extérieurs. Pour les enfants de 11 ans et plus, le masque est obligatoire sauf lors des repas et de certaines activités (sportives notamment). Djuringa Juniors fournit les masques (chirurgicaux à usage unique) excepté pour le trajet aller. Les masques seront changés trois fois par jour et jetés après chaque utilisation. Le changement de ces derniers se fera à des moments stratégiques de la journée : le premier masque de la journée au réveil, le deuxième à la fin du repas du midi et le troisième à la fin du goûter. Durant les trajets en minibus, le port du masque est également obligatoire pour tout le monde y compris les enfants de 6 à 10 ans.

Agent de surface nettoyant un centre de colonies de vacances




Quelles mesures protègent mon enfant de la COVID-19 en colonie de vacances ?

D’une manière générale, le ménage et la désinfection de nos centres sont renforcés en cette période. Ainsi, le nettoyage de tous les points de contact est effectué quotidiennement de façon minutieuse (poignées de porte, interrupteurs, etc). Les sanitaires n’échappent pas à la règle et sont lavés plusieurs fois par jour, les pièces sont aérées régulièrement, le linge passé en machine avec une lessive désinfectante, de même pour les tables qui sont lessivées à l’aide d’un produit à la fois bactéricide et désinfectant.

Que se passe-t-il si un enfant est positif à la COVID-19 pendant sa colonie de vacances ?

Si un enfant présente des symptômes de la maladie pendant son séjour en colonie de vacances, il sera immédiatement isolé et nous préviendrons ses responsables. Par mesure de précaution, nous prévoyons une chambre d’isolement par centre afin d’éviter tout contact avec les autres enfants et membres de l’équipe en cas de doute. Un rendez-vous chez le médecin sera également pris dès que possible et l’Agence Régionale de Santé (ARS) sera avertie. S’il y a la moindre suspicion de COVID, un rapatriement sera organisé au plus vite par l’équipe encadrante en collaboration avec les responsables de l’enfant, à la charge de Djuringa Juniors. Le test à la COVID-19 ne sera pas fait sur le centre car les délais de rendez-vous et de résultats ne le permettent pas à l’heure actuelle, sauf avis contraire de l’ARS.



Partager cette actualité