Comment se faire des amis en colo ?

Les dernières actus

                      Ca y est, le soleil s’est bel et bien installé pour notre plus grand bonheur et les colonies de vacances d’été sont à portée de main. Il ne reste plus que quelques jours avant le grand départ pour les petits chanceux qui partent avec nous le weekend prochain. Une première pour certains, un rendez-vous immanquable pour d’autres pour qui les colonies de vacances d’été sont une institution. Mais s’il y a bien une question que l’on retrouve dans les têtes de tous les jeunes avant de partir en colonie, c’est celle-ci : est-ce que je vais réussir à me faire des amis en colo ? Rassure-toi, tout le monde se fait des amis en colonie de vacances, c’est même l’endroit idéal pour ça ! Il est tout à fait normal de te poser cette question, après tout on ne part pas en colo tous les jours, et il est tout naturel de vouloir faire de ce moment un souvenir impérissable. Voici donc  quelques conseils pour t’aider à te préparer à tes prochaines colonies de vacances !

Groupe d'enfants amis allongés dans l'herbe

Rentrer en contact avec d’autres jeunes de ton âge avant de partir

Vous êtes chaque année nombreuses et nombreux à souhaiter rentrer en contact avec d’autres jeunes de votre âge qui partiront en colonie de vacances avec. C’est pourquoi depuis l’été 2018 nous mettons en place un système d’évènements sur Facebook. Comment faire pour prendre contact avec d’autres jeunes de ton âge ? Il te suffit de te rendre sur l’évènement correspondant à ta colo, cocher « je participe » puis rentrer en contact avec d’autres jeunes de ton âge qui participent également. Si tu n’as pas Facebook, n’hésite pas à demander à un parent de le faire à ta place.

Deux amies ensemble en colonie de vacances

Partir avec un.e ami.e

Si tu as tendance à être timide et que tu appréhendes cette nouvelle aventure, partir avec un.e ami.e peut être une solution et te rassurer. Tu ne partiras donc pas totalement en terrain inconnu puisque tu seras accompagné.e d’un enfant de ton âge que tu connais. Lorsque l’on est timide et réservé, cela peut s’avérer être une bonne occasion de partir en colonie de vacances s’éclater avec son copain/sa copine, surtout lorsqu’il s’agit de ta première colo. Ensuite, tu verras, vous vous ferez forcément d’autres amis sur place, mais dans un premier temps, cela te rassurera de partir avec un.e ami.e. Penses-y !



Reste toi-même

Rassure toi, tu es parfait.e comme tu es. Sois simplement toi-même, tu verras, les occasions de sympathiser avec les autres jeunes sont nombreuses pendant une colonie de vacances : durant les activités, les tâches quotidiennes, ou encore pendant les veillées ou activités annexes. Bref, tu auras toutes les occasions du monde de discuter avec les autres participants, et cela se fera naturellement. Aie confiance en toi, sois toi-même et il y a fort à parier que tu te fasses plein de nouveaux amis, même si tu es timide !

Jeune fille en colonie de vacances à la montagne


Les animateurs sont là pour t’accompagner

Dans tous les cas, n’oublie jamais que les animateurs présents sur le centre sont là pour t’aider, t’accompagner et t’épauler. Un coup de mou ? Des difficultés à t’intégrer ? Ils seront là pour t’aider à te sentir plus à l’aise et à t’intégrer au groupe en douceur. N’hésite pas à leur en parler dès le début du séjour si toutefois c’est le cas, en parler c’est déjà trouver des solutions.  Ensuite, tu verras, les colonies de vacances ce n’est que du bonheur, et n’oublie pas l’essentiel : t’amuser et profiter un maximum de tes vacances, bien entendu !

Groupe d'enfants qui courent au bord de la mer


Partager cette actualité