Faire sa valise pour la colo

Les dernières actus

Que mettre dans sa valise pour sa prochaine colonie de vacances ?



Faire une valise pour partir en vacances, c’est toujours chouette, parce qu’on sait qu’on va surtout aller se reposer. La plupart du temps, on oublie un truc, comme notre brosse à dents, mais ce n’est jamais trop grave, on en trouvera toujours une sur place ! Seulement, voilà, pour un départ en colo, il ne va pas falloir se rater au niveau du contenu. Alors on y met quoi ? On fait comment ? On vous dit tout pour que le départ se fasse en toute sérénité !

En amont

Avant toute chose, investissez dans un bon marqueur indélébile ou de jolies étiquettes à coudre floquées du nom de votre enfant (si vous avez de la patience) et marquez absolument TOUTES ses affaires. Sauf si vous vous en fichez, bien entendu, mais si vous souhaitez limiter les risques de pertes ou d’échange, c’est la seule solution qui ait fait ses preuves jusque là (une légende parle d’un enfant qui aurait fait attention et aurait géré ses affaires tout le séjour, mais on n’y croit pas trop). Evitez également d’acheter des vêtements neufs pour l’occasion. Pas la peine, déjà, de prendre le risque de les abimer (ce qui, en plus, pourrait faire peur à certains enfants, et le but est qu’ils soient à l’aise), de plus, il ne les reconnaitra pas, alors que son vieux sweat à capuche qu’il traine depuis 3 saisons, lui, il le reconnaît à 300mètres les yeux fermés !

La préparation

La préparation d’une valise pour un enfant partant en colo n’a rien à envier à une préparation de valise lambda, à cela près que nous vous conseillons très vivement de la préparer avec l’enfant concerné. Déjà, parce que responsabiliser son enfant quant à ses affaires est un grand pas vers l’autonomie, mais aussi parce qu’il se sentira d’autant plus concerné par son futur voyage. En s’investissant dans la préparation de la valise, il aura également une bonne idée de comment la re-remplir pour le retour (rapport que vous ne serez pas là pour l’aider cette fois-ci) et visualisera surtout ce qu’il emmène avec lui : ça évitera (peut-être) quelques pertes.

Dans la valise pour la colo, on met quoi ?

Pas la peine de vous prendre trop la tête, une liste vous sera remise avant le départ et très honnêtement, il n’est pas vraiment nécessaire d’en rajouter de trop. Votre enfant va porter sa valise seul, notamment pendant le trajet (les petits sont aidés, ne vous inquiétez pas de trop !), donc allez à l’essentiel, cochez la liste fournie et n’allez pas rajouter un tas de choses en plus. Ca risquerait de l’encombrer plus qu’autre chose. Petit « truc » à faire tout de même : votre propre liste de ce que contient la valise. Ca pourra aider votre enfant à la refaire en fin de séjour en évitant les oublis ou échanges en tout genre !

Les petits "bonus" dans la valise pour la colo

Le téléphone portable
Pas interdit, il est cependant assez peu utile finalement (préférez d’ailleurs un appareil photo numérique plutôt qu’un Smartphone si votre enfant veut ramener des souvenirs). Un téléphone est à disposition au sein de la colo pour qu’il reste en contacte avec vous. Le portable sera uniquement autorisé pendant les temps libres et… nous conseillons qu’ils les passent tout de même ailleurs que sur un écran !

L’argent de poche
A vous de voir en fonction de l’âge et de la colo choisie. Le mieux à faire est tout de même de demander directement aux éducateurs ce qui sera le mieux afin que l’enfant ne se sente pas lésé mais pas richissime non plus !

Le doudou réconfortant.
Evidemment, pour les plus petits, le doudou n’est pas interdit bien au contraire. Mais là, on parle du petit « truc » qu’il pourra amener discrètement dans sa valise et qui sera rassurant pour lui rien qu’en le voyant. Ca peut être une taie d’oreiller, une photo planquée dans un livre, un petit mot… N’importe quoi qu’il puisse avoir près de lui en cas de coup de blues sans que ce soit trop voyant… parce que c’est toujours un peu gênant en collectivité !

Auteur "Natacha.G" (Maman et rédactrice)

 





Partager cette actualité