Infos COVID-19 > Nos séjours d'été sont en ligne. Réservez en toute tranquillité... Djuringa s'engage à vous rembourser en cas d'annulation du gouvernement...

La via ferrata pour enfants en colo

Les dernières actus

Chaque année lors de nos colonies de vacances nous vous proposons une activité qui fait mouche : la via ferrata ! En quoi consiste cette activité et pourquoi la pratiquer en colonie de vacances pendant les vacances de la toussaint ? Focus sur cette activité de plein air qui, chaque année, séduit des milliers de novices et passionnés de ce sport polyvalent.

Enfant apprenant à utiliser les mousquetons de via ferrata en colo



En quoi consiste la via ferrata ?


La via ferrata est une activité de plein air à mi-chemin entre l’accrobranche, l’escalade et la randonnée pédestre. Concrètement, il s’agit de se déplacer, équipé d’un harnais, d’une corde et de mousquetons, le long d’une ligne de rive sur la roche, dans les arbres, etc.  Le principe est similaire à l’accrobranche, à l’exception près que l’aventure se déroule principalement sur la roche.

Enfant et animatrice de colo faisant de la via ferrata

Pourquoi proposer la via ferrata aux enfants ?


A mi-chemin entre l’activité ludique et le sport, la via ferrata peut tout à fait être pratiquée par les petits, comme les grands, à condition que les parcours soient adaptés à la taille et aux capacités physiques des jeunes, ce qui est le cas des parcours que nous proposons durant nos colonies de vacances. Les parcours de via ferrata justement disposent d’un savant mélange entre plateformes plus ludiques et amusantes, et plateformes plus techniques et sportives ce qui en fait une activité riche et variée.

Fillette faisant de la via ferrata en montagne en colo cet automne

Quels sont les avantages de la via ferrata pour les enfants ?


D’un point de vue général, la via ferrata est une activité sportive, mais accessible à tous, même aux débutants et autres sportifs du dimanche. Ce format accessible permet aux plus novices de prétendre à une activité similaire à l’escalade, sans pour autant avoir besoin de l’expérience et des compétences d’un alpiniste. Ainsi, la via ferrata permet aux enfants de s’évader lors d’un voyage sensationnel dans les airs… sensations fortes garanties ! Comme toute activité sportive, la via ferrata mobilise de nombreux muscles et constitue surtout un moment inoubliable passé avec les copains en colonie de vacances. Petit plus non négligeable, la via ferrata constitue souvent pour l’enfant sa première approche du monde vu d’en haut.

Pourquoi faire de la via ferrata en colo à la toussaint ?


Les colonies de vacances de la toussaint tombent souvent à point nommé pour les enfants et adolescents à une période charnière. En effet, le retour sur les bancs de l’école est parfois compliqué et surtout éprouvant. Les vacances de la toussaint sont donc l’occasion parfaite de partir se ressourcer en plein air et de s’évader loin de l’école afin de faire perdurer encore un peu les vacances d’été, et profiter des dernières journées ensoleillées. Ainsi, partir en colonie de vacances via ferrata à la toussaint permet de bénéficier d’un cadre privilégié, loin du tumulte de l’été, et de températures fraiches et agréables. C’est aussi l’occasion de pratiquer au cœur d’une nature aux couleurs changeantes.

Fillette faisant de la via ferrata en colo cet automne

Nos colonies de vacances via ferrata de la toussaint 2020


Vous l’aurez compris, faire de la via ferrata en colonie de vacances présente de nombreux avantages… c’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer cet automne encore, plusieurs colonies de vacances avec via ferrata. Ces colonies de vacances se déroulent à la montagne pour une expérience montagne et plein air prolongée sur toute la semaine !

Découvrir nos colos via ferrata (Toussaint 2020)


Partager cette actualité