Mieux vivre le départ en colonie de vacances

Les dernières actus

Comment bien vivre la séparation au départ en colo ? 

La prochaine aventure de votre enfant approche à grands pas : une colonie de vacances ! Seulement voilà, bien qu’une superbe expérience enrichissante se profile, votre enfant et/ou vous ressentez une pointe d’appréhension à l’approche de ce départ. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de transformer la préparation du départ en moments joyeux. Voici quelques astuces pour enthousiasmer sa future merveilleuse aventure, à partir de questions fréquemment posées par vous, parents.

Picto d'un enfant et son père choisissant ensemble la colonie de vacances

A partir de quand préparer le départ ?

Anticiper rime bien souvent avec sérénité ! Nous vous conseillons d’impliquer votre enfant dans ce projet dès le choix du séjour. Chaque programme de colonie de vacances étant différent, autant choisir avec lui celui qui lui plaît le plus ! Lui montrer les photos (et vidéos) du centre où il séjournera lui permettra de se projeter et de se préparer à cette nouvelle expérience de vie. Notre site regorge à ce titre de nombreuses ressources visuelles pour aider parents et enfants à se familiariser aisément avec les lieux. Parlez-lui aussi des activités amusantes et stimulantes auxquelles il pourra participer, du rythme de vie prévu et surtout des nouvelles amitiés qui se créeront naturellement au fil des jours…

Si votre enfant n’a pas l’habitude d’évoluer hors du cocon familial, vous pouvez le préparer en douceur en l’encourageant à davantage d’autonomie, petit à petit. Une bonne façon de l’initier est par exemple de lui proposer une nuit chez papi/mamie ou chez un(e) copain(e), et de renouveler l’expérience quelques fois jusqu’au grand départ en colo !

Picto de la main d'un adulte et d'un enfant

Que faire si mon enfant est triste ?

Encouragez-le à exprimer ses sentiments et écoutez-le attentivement de façon à comprendre l’origine de ses tracas. Ensuite, rassurez-le : être triste ou ressentir des émotions mixtes avant un départ est tout à fait sain et légitime. Une fois sur place, la bienveillance des encadrants et autres jeunes aidant, tous ses petits maux s’envoleront très vite. Vous pourrez de plus être là pour lui s’il en ressent le besoin. Si cela peut le rassurer, vous pouvez par exemple lui proposer de lui envoyer des messages via le blog ou du courrier avec des photos pour qu’il puisse rester en contact avec vous.

Mon enfant ne veut plus partir quelques jours avant le départ, que faire ?

Soyez patient(e) et essayez avant toute chose de comprendre pourquoi votre enfant ne veut pas partir. Parlez-lui et laissez-le exprimer ses préoccupations. Par exemple, s’il appréhende d’être séparé de ses proches, vous pouvez lui proposer de mettre un doudou dans sa valise, préparer un petit album photo, une boite à bisous ou lui dire que vous appellerez le directeur pour un bilan à la moitié du séjour pour voir comment ça se passe.

Illustration de Pénélope représentante du service clientèle Djuringa juniors

Et si c’est finalement moi qui suis réticent(e) ?

Retenez vos larmes ! En tant que parent, il est tout à fait légitime que la joie de voir son enfant s’apprêter à vivre une aventure extraordinaire soit mêlée d’une pointe d’appréhension. Gardez à l’esprit que les colonies de vacances sont avant tout… des vacances, et une formidable expérience de vie inoubliable. Discuter avec d’autres parents qui envoient leurs enfants en colonie peut être une bonne manière de vous rassurer, et si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter. Le plus important est de ne pas montrer vos inquiétudes à votre enfant et de ne pas hésiter toutefois à en parler autour de vous pour lever vos craintes.

Le mot de Pénélope, représentante du service clientèle

Impliquez-le dans les préparatifs ! Qu'il s'agisse de choisir les vêtements à mettre dans la valise, acheter une trousse de toilette ou même de préparer le pique-nique pour le voyage, votre enfant sera sans doute ravi et fier de participer. Il s’apprête à vivre une aventure inoubliable. Alors, lancez les préparatifs et laissez la magie opérer.

Bonne colonie de vacances à tou(te)s !



Partager cette actualité