Pass colo : le gouvernement annonce une nouvelle aide au départ en colonie

Les dernières actus

Nouvelle actualité pour le secteur des colonies de vacances au mois de juillet dernier. En effet, le 27 juillet 2023, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé l’apparition d’une aide pour les vacances à destination des familles dans le besoin.
Invitée sur la chaîne France 2, sur le plateau des "4 Vérités", la ministre évoque un « Pass colo » qui permettrait de réduire les inégalités de départ en vacances.

Chaque été, la grande question de l’organisation des vacances fait son retour et demeure parfois sans réponses dans de nombreux foyers français. Selon l’Insee, "un enfant sur quatre ne part pas en vacances" et selon l’Ifop, pour l'association La Jeunesse au plein air, le prix est un des principaux freins pour faire partir son enfant en colo.

Pour pallier ces inégalités de départs, ce « Pass colo » offrirait la possibilité aux enfants de goûter à l’évasion des colonies de vacances, selon la ministre. Le souhait affiché par le gouvernement devrait concerner un bon nombre de jeunes français.

À l’heure où près de 200 000 enfants reçoivent chaque année des aides de la CAF, Aurore Bergé souhaite « aller plus loin » avec ce Pass colo et déplore le fait que "les Français aient de moins en moins recours aux colonies de vacances : alors que c'est formidable".

Le Pass colo ? Quelles conditions d'attribution, on vous explique tout

Que propose réellement ce « Pass colo » ? Cette aide concerne "les familles jusqu'à 4.000 euros de revenus mensuels" précise Aurore Bergé. Une manière d’aider "non-seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classe moyenne, qui bossent mais qui n’arrivent pas malgré tout à envoyer leur enfant en vacances", a-t-elle ajouté.

Cette aide sera perçue grâce aux CAF (Caisses d’allocation familiale) de chaque département, qui verseront une dotation située entre 200 et 350 euros, pour chaque enfant. Le montant du Pass variera selon les ressources de la famille et seront calculées en fonction du quotient familial. La CAF ajoute que "l'aide pourra être complétée par d’autres aides pour réduire le reste à charge de la famille et lever le frein financier au départ : aides des Caf, dispositif colos apprenantes, aides des collectivités, d'un CSE, de l’ANCV".

À noter toutefois que, selon le cabinet de la ministre, ce « Pass colo » serait valide et réservé aux enfants qui passeront de l’école primaire à la sixième (année charnière importante et classe d'âge, où, en 2021 seulement 17% de jeunes sont partis en séjour collectif).

Cette mesure, inclue dans le Pacte solidarité (plan gouvernemental visant à éradiquer la grande pauvreté), sera présentée dès septembre 2024 et effective dans l’année.

Cette nouvelle politique prend la suite de la stratégie gouvernementale anti-pauvreté 2018-2022, et devrait permettre d’encourager les inscriptions en camps de vacances chez les 10-12 ans.

Colonies de vacances Djuringa 2023

Les bienfaits d’un départ en colonie de vacances ne sont plus à prouver. Les colos permettent, même aux enfants les plus timides au départ, de se révéler, se découvrir soi et découvrir les autres. Rencontrer des ami(e)s aussi… qu’ils n’auraient surement jamais rencontré(e)s sans un départ en camps de vacances. 

Les colos, sportives, linguistiques ou à l’étranger, sont donc un très bon moyen pour les jeunes de s’ouvrir au monde et de se créer « des souvenirs collectifs », a insisté la ministre des Solidarités et des Familles avant d’ajouter "Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent, c'est : 'Qu'est-ce que tu as fait pour les vacances ?' Quand on n'a rien à dire, c'est très difficile".

Colonies de vacances, un bon moyen de se créer de beaux souvenirs chez Djuringa Juniors

De notre côté, si l’idée semble prometteuse, nous attendons maintenant impatiemment que les détails concernant ce Pass colo soient divulgués par le gouvernement. Nous ne manquerons pas de vous informer sur le sujet dès que le dispositif sera effectif.



Partager cette actualité