Pourquoi annuler les colonies de vacances cet été

Les dernières actus

Groupe d'enfants en colonie de vacances

Le 9 juin dernier, nous vous annoncions avec regret et le cœur chargé d’émotion et d’amertume, notre décision d’annuler l’intégralité de nos colonies de vacances de l’été 2020. Il faut dire que la crise sanitaire (ndlr : coronavirus) que le monde a traversé ces derniers mois a profondément marqué le secteur du tourisme dans son ensemble mais aussi les acteurs de l’animation socio-culturelle et du tourisme juniors. Incertitudes, questions restées longtemps sans réponses puis annonce d’un décret aux normes sanitaires impossibles à appliquer aux réalités terrain de la colonie de vacances… nous avons, comme beaucoup d’autres organismes été profondément marqués par cette période sans précédent qui scelle véritablement un tournant décisif majeur pour bon nombre d’entre nous. Nous attendions, autant que vous parents, enfants et travailleurs de l’animation socio-culturelle plus que jamais l’annonce de la réouverture des colonies de vacances. Alors pourquoi, dans ce cas, faire le douloureux choix d’annuler l’ensemble de nos séjours ?

D’abord, parce que les mesures imposées semblent inapplicables sans que les organismes ne soient contraints de transformer leurs séjours en des accueils froids, sans vie ni âme. En effet, la distanciation sociale, élément central du protocole, va à l’encontre même de tout ce que nous, organisateurs,  prônons sur nos séjours, à savoir l’échange, le partage, la rencontre de l’autre, la mixité et par voie de conséquence, le plaisir, l’épanouissement, le jeu, les vacances ! Nous ne pouvons nous résigner à perdre ce qui fait l’essence même de la colonie de vacances. Nous souhaitons que les colonies de vacances restent des vacances, des moments de partage, d’échange, où l’humain est placé au centre des préoccupations comme cela l’a toujours été.          

En plus d’être inadaptables à notre secteur d’activité, les conditions de travail qu’imposerait ce protocole très strict à nos équipes vont à l’encontre des principes humanistes que nous défendons.
Sans compter les responsabilités colossales qui pèseraient sur les épaules de l’ensemble de nos équipes. L’Humain prévaudra toujours sur l’économie, c’est ce que nous nous sommes promis et c’est ce que nous appliquons aujourd’hui encore.

Les relations humaines justement, qui comme nous l’évoquions précédemment, font partie intégrante de nos séjours et de nos projets pédagogiques semblent elles aussi avoir été emportées dans le sillage du virus. Par exemple, le masque qui porté par nos équipes d’animation et d’encadrement mettrait en péril la sécurité affective et la socialisation des enfants, notamment des plus jeunes. En effet, avec un masque couvrant le bas du visage, comment ressentir la pleine émotion d’un sourire ? Il y a effectivement, au-delà de l’hygiène, d’autres fondements essentiels à la sécurité des enfants qu’il convient de ne pas négliger, et la sécurité affective en fait partie. Malheureusement, si les protocoles prévus par le gouvernement semblent tenter de s’approcher d’un risque sanitaire zéro, il semblerait que la sécurité affective elle, ait été totalement oubliée.

Enfin, comment envisager d’imposer aux enfants et adolescents des distanciations physiques, alors même que le vivre-ensemble, les grands jeux, l’entraide, l’esprit communautaire et les jeux collectifs font partie intégrante des colonies de vacances ?

Pour toutes ces raisons,  nous avons décidé d’annuler l’ensemble de nos colonies de vacances de cet été. Un choix lourd de conséquences pour tous mais que nous faisons avec le sentiment d’agir avec responsabilité, dans le respect des valeurs qui nous animent depuis toujours. Des conséquences pour les enfants à qui nous aurions profondément voulu offrir une petite bulle de bonheur pendant leurs vacances, mais aussi pour les enfants défavorisés ou en famille d’accueil pour qui chaque année, ces vacances représentent beaucoup. Une grande déception aussi pour vous parents qui nous avez fait confiance et qui comptiez sur nous pour permettre à vos enfants de retrouver le chemin de la « socialisation » après ce long confinement… C’est également une solution de garde qui disparaît… Un crève-cœur pour nos équipes d’encadrement et nos salariés du siège qui travaillent sans relâche depuis 10 mois pour organiser les colonies de vacances de vos enfants cet été, en vain. Et enfin, une infinie tristesse pour Djuringa Juniors qui pour la première fois depuis son origine passera un été loin des enfants et de leurs sourires, portes closes.

Oui, nous savons que ce choix est lourd de conséquences pour tous mais il est nécessaire car nous refusons que les vacances de vos enfants ne soient synonymes de protocoles interminables au point d’en perdre leur raison d’être. Dans tous les cas, nous ne pouvons concevoir que cela s’arrête ici. Aussi nous travaillons d’ores et déjà sur les colonies de demain, car le coronavirus et ses contraintes ne peuvent prendre le pas sur l’avenir des vacances à long terme.

Vue sur le centre d'yssingeaux vide cet été en raison de l'annulation des colonies de vacances


Partager cette actualité