Séjours linguistiques enfants et ados : joindre l'utile à l'agréable

Les dernières actus

Depuis leur création, les séjours linguistiques attirent de plus en plus de jeunes chaque année. Alors qu’on aurait pu penser que la cristallisation des déplacements pendant la crise sanitaire aurait entraîné des conséquences négatives sur l’attrait des voyages à portée linguistique à l’étranger, on assiste au phénomène inverse. Ces séjours séduisent de plus en plus et n’ont pas perdu de leur superbe aux yeux des jeunes touristes, mais aussi de leurs parents. En 2022, une étude réalisée par l’UNOSEL a notamment pu mettre en évidence que pour 42% des parents ayant offert un séjour linguistique à leur enfant, ces voyages devraient être proposés systématiquement ou au moins encouragés plus souvent lors du cursus scolaire. Il faut dire que dans l’apprentissage d’une langue, l’immersion en terre étrangère est une aide précieuse, si ce n’est quasi indispensable pour en saisir toutes les subtilités. Pour 49% des parents interrogés, les séjours linguistiques seraient même plus efficaces que des cours de soutien pour progresser. Mais dans les faits, qu’en est-il réellement ? Comment ces séjours linguistiques proposés pendant les vacances scolaires peuvent-ils aider le jeune à s’améliorer et à s’ouvrir au monde qui l’entoure ? On vous dit tout lors de ce focus spécial séjours linguistiques !

Jeunes en séjour linguistique pour apprendre l'anglais et l'espagnol

Prendre confiance en soi pour déployer son plein potentiel en langue étrangère


Timidité, manque de confiance en soi, peur de se tromper, ou simplement effectifs de classe élevés… Il est parfois compliqué pour certains enfants et adolescents de participer activement en cours et de s’exprimer en langue étrangère. Le voyage à l’étranger a le mérite de plonger les jeunes dans le bain… et une fois arrivé, il n’est plus possible de faire machine arrière ! Se faire comprendre à la caisse d’un magasin, commander au restaurant ou simplement demander le chemin des toilettes sont autant de situations que va rencontrer le jeune lors de son voyage et pour lesquelles il n’aura d’autre choix que de se lancer. Et c’est souvent en sortant de sa zone de confort que l’on se sent pousser des ailes prenant ainsi conscience qu’il suffit finalement de peu de choses pour réussir à se faire comprendre, sous le regard bienveillant et aidant des locaux. Exit la peur de commettre des erreurs qui n’empêchent de plus généralement pas de se faire comprendre. Si l’on ne parle pas, on ne risque pas de se faire comprendre. Finalement, c’est en parlant que l’on a encore le plus de chances de se faire comprendre ! Petit à petit, les barrières tombent et le jeune prend confiance en lui et en ses capacités… mais surtout : il apprend et progresse, sans même s’en rendre compte.

Améliorer son niveau de langue en s’amusant


Loin des bancs de l’école, les séjours linguistiques permettent une approche de la langue plus accessible en se basant notamment sur les méthodes actives. Il ne s’agit alors plus d’apprendre par cœur ses règles de grammaire ou de réciter sa leçon… mais plutôt de se mettre en situation et d’apprendre sans s’en rendre compte tout en découvrant en prime un nouveau pays. Que ce soit lors des visites ou pendant les cours dispensés, enfants et adolescents participent activement aux échanges, discussions et mises en situation. Lecture des menus au restaurant, discussion avec les locaux, ou écoute active constante, les jeunes entraînent leur prononciation mais aussi leur compréhension et expression orale tous les jours. Pendant les cours, des ateliers, jeux, débats et mises en situation sont proposés en petits groupes et dans un cadre bienveillant afin d’inciter tout un chacun à prendre la parole sans redouter de se tromper, car c’est aussi en se trompant que l’on apprend ! Les méthodes actives ont l’avantage de séduire même les jeunes qui vont à l’école à reculons… et pour cause, l’apprentissage se fait en toute fluidité.

jeune ado parlant espagnol au café publico en séjour linguistique
Map monde à portée de main en voyage

Voyager pour s’ouvrir sur le monde et s’imprégner d’une nouvelle culture


Découvrir un nouveau pays, ses paysages singuliers, sa culture et sa population locale serait bien moins fantastique si l’on ne se contentait que de ce qu’il y a dans les livres, sur internet ou dans les reportages. Partir en séjour linguistique, c’est aussi s’ouvrir sur le monde et s’imprégner d’un tout nouvel univers le temps d’une ou deux semaines. D’ailleurs, lorsque l’UNOSEL a interrogé les parents sur ce qui les motivait à faire partir leur jeune en voyage linguistique, la motivation première n’était curieusement pas l’apprentissage de la langue… mais l’ouverture sur le Monde (80%) ! Voyager et rencontrer des personnes du Monde entier, quoi de mieux pour grandir et ouvrir le champ des possibles. Partir à l’étranger est aussi l’occasion pour le jeune de s’imprégner par mimétisme des habitudes de langage, accents, expressions et autres néologismes actuels du pays visité qu’aucun ouvrage de langue ne pourra enseigner aussi bien que le voyage, car les langues vivantes portent bien leur nom et évoluent sans cesse.

Maîtriser une langue étrangère : un atout pour l’avenir


Ce n’est plus un secret pour personne : les Français ne sont pas réputés pour leur niveau en langue étrangère. Et c’est bien dommage, surtout lorsque l’on sait que l’anglais notamment est devenu un indispensable dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle ou cursus scolaires mais aussi au quotidien, sur internet, etc. Les séjours linguistiques sont à ce titre de formidables compléments de formation permettant à enfants et adolescents d’améliorer leur compréhension et expression orale, mais aussi leur accent. Au-delà de l’aspect linguistique, la connaissance de la culture anglosaxonne (ou hispanique par exemple) et ses spécificités peut aussi représenter un véritable atout sur le marché du travail. C’est le cas d’entreprises collaborant à l’international par exemple. Par ailleurs, les séjours linguistiques qui sont souvent les premiers voyages à l’étranger hors du cocon familial peuvent parfois être de formidables tremplins pour de futurs voyages ou faire naitre des envies d’expatriation...

jeunes parlant anglais et espagnol dans leurs études et vie professionnelle

Vous l’aurez compris, les voyages linguistiques sont de précieux atouts pour les jeunes dans l’apprentissage d’une langue étrangère… mais pas seulement puisqu’ils permettent aussi à tout un chacun de s’ouvrir au Monde qui les entoure et à de nouvelles cultures. Une richesse dont on aurait tort de se priver ! Si vous souhaitez offrir un séjour linguistique à votre enfant ou adolescent cet été, vous pouvez retrouver dès à présent toute notre sélection directement sur notre site internet.



Partager cette actualité