✅ Les colos d'automne 2022 sont en ligne ! Anticipez les prochaines vacances de votre enfant en réservant sa place dès maintenant ! ✅

Week-end directeurs du 20 au 22 mai 2022

Les dernières actus

 

Comme chaque année, Djuringa Juniors organise un week-end de préparation des séjours été, avec l’ensemble de nos directrices et directeurs. L’édition 2022 s’est déroulée sur notre centre d’accueil permanent de Retournac, du vendredi 20 au dimanche 22 mai dernier.

Les directeurs et directeurs adjoints ont été conviés pour aborder plusieurs thématiques concernant les départs en colonies de vacances de l’été. Ce week-end est essentiel pour centraliser les informations et que tous nos centres de vacances puissent gérer et organiser les séjours de la même manière.

Bien loin d’un week-end exclusivement théorique, les directeurs participent à des sessions d’ateliers divers et variés. Sur le contenu inévitable abordé durant ce week-end, on retrouve :

  • Le rappel de nos valeurs éducatives,
  • La remise à niveau concernant les nouveautés réglementaires,
  • La responsabilité du directeur,
  • Et bien sûr les classiques : recrutement des animateurs, organisation des convoyages, vie quotidienne des enfants,  relations avec les parents, aspects administratifs divers,  etc.  

Mais quel a été le déroulement précis de ce week-end ? Tout d’abord, tout le monde s’est retrouvé vendredi soir à Lyon Perrache, direction … Retournac. Il est vrai que ce week-end est très souvent organisé dans ce centre emblématique Djuringa. Il faut dire que sa situation en bordure de forêt fait du centre l'établissement L’idéal pour passer un week-end productif et dans la bonne humeur, en pleine nature.

[Du côté des directeurs]

Le samedi matin vers 8h, petit débrief sur les règles, les objectifs et le contenu du week-end autour d’un bon petit déjeuner. 

Vers 11h, une pause s’impose ! Puis, les quatre groupes reprennent de plus belle sur les procédures administratives.

Après le temps du midi, les choses sérieuses commencent par des temps d’échanges divisés en trois grands thèmes :

  • Les groupes Ados,
  • Les groupes Pré-ados,
  • Les groupes Kawets.

Aux alentours de 16h , place aux ateliers tournants tant attendus.

Au travers de six jeux, les futurs directeurs des colos d’été ont pu mettre en pratique leurs connaissances. Les thématiques abordées étaient: les blogs, les collectivités, les règles d’hygiène, l'inspection DDCS (Directions régionales et départementales de la jeunesse) ou encore la préparation des séjours.

Vers 19h30/20h, après une journée intense et bien remplie, les directeurs ont droit, comme chaque année, à la traditionnelle photo de groupe. De quoi immortaliser la bonne humeur ambiante qu’il règne à Retournac et au sein de la #DjuringaFamily.

Un buffet, un feu de camp et un temps libre viennent conclure la première journée de ce week-end de formation.

La journée du dimanche est articulée en quatre parties : le petit déjeuner, l’atelier sur les suivis sanitaires, l’atelier convoyages et enfin un point débrief sur chacun de nos centres en France (Bauduen, Corse, La Pousterle, Retournac, Plans d’Hotonnes, St Martin, Hauteluce, Haute Loire, Ardèche et Mimizan).

[Du côté des directeurs adjoints]

Globalement, le week-end des directeurs adjoints est le même que celui des directeurs. Cependant, d’autres sujets sont mis à l’honneur. « Soutenir son directeur », « demander conseil à son directeur sur une conduite de réunion», « accélérer la coordination »…

Comme lors de nos colonies de vacances, les choses sont faites de sorte à ce que les directeurs ou directeurs adjoints (en milieu d'apprentissage ou déjà expérimentés), aient des réponses à leurs questions et puissent aborder sereinement la rude période estivale.

Ces deux jours ont aussi permis aux nouveaux directeurs de pouvoir nouer des liens avec leur équipe éducative. Un moment de cohésion et d'énergie commune indispensable. 

Tout le monde a donc les clés en main pour garantir le meilleur séjour aux enfants et ados ! 

Alors, let’s go, le compte à rebours est lancé pour cette saison d’été et on vous attend très nombreux pour partager tous ensemble ces folles expériences que sont les colonies de vacances.



Partager cette actualité