Cette colonie de vacances en Islande est donc un véritable séjour pour adolescents avertis et baroudeurs qui seront hébergés en camping sous tentes à dormir certaines nuits à des températures froides (autour 0°). C’est un séjour rythmé pendant lequel on marche beaucoup. Il ne faut pas juste compter découvrir de simples paysages, ils se méritent, la plupart seront le point d’orgue de longues randonnées.
Les adolescents auront toutefois des récompenses qui vont régénérer leurs organismes : les piscines d’eaux chaudes, les saunas. Néanmoins, la notion de pudeur sera mise à rude épreuve car dans les saunas, les douches c’est tout nu ! Les Touristes les plus pudiques, arrivent à s’en sortir mais il vaut mieux être averti avant de partir pour ne pas être surpris sur place.
Villes étapes, exemple de lieux d'hébergement.
Située à 287 km au sud-est du Groenland et à 798 km au nord-ouest de l’Ecosse, l’Islande est la deuxième île d’Europe de par sa superficie, idéale pour une colonie de vacances ados. Le littoral de l’Islande est très découpé. Géologiquement jeune et d’origine volcanique, elle est constituée de plateaux de lave inhabitables, entrecoupés par des affleurements montagneux. Les plaines, situées en bord de côte et surtout au sud et sud –ouest occupent environ 25% de la superficie totale. La population vit donc dans ces zones-là.
Les hautes terres atteignent 900m d’altitude et l’Oraefajokull (21119m) est le point culminant. Il domine l’ensemble du Vatnajokull, l’un des nombreux glaciers de l’île. On trouve en Islande de nombreux petits lacs et des torrents alimentés par les eaux de fonte glaciaire, ainsi que de vastes zones humides.
Le climat en Islande malgré sa proximité avec le cercle polaire, est relativement doux. La température à Reyjkavik varie entre -5° et +11° en juillet. Il fait donc froid en été (par rapport au reste de l’Europe) pour nos groupes qui s’y rendent et un bon équipement est primordial sur ce séjour.
Le voyage en Islande pour nos groupes, propose donc la découverte d’une terre des extrêmes et des contrastes. C’est une leçon de géologie : Volcans, glaciers, champ de lave, chutes d’eau, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages.
Le soleil de minuit UNIQUEMENT en été : A l'inverse de l'hiver, les jours sont longs en été en Islande. Dès le mois de mai et jusqu’à mi-août, le soleil se couche seulement pour quelques heures et jamais complètement : ce sont des "nuits blanches". Ce phénomène naturel dure environ 3 mois (1 mois et demi avant et 1 mois et demi après le 21 juin : le solstice d'été). Durant cette période en pleine nuit, on peut avoir l'impression d'avoir en réalité une lumière de crépuscule.
Spécificité dans notre façon de concevoir le séjour :
Faire plusieurs étapes (même courtes) pour ne pas faire de temps de trajet trop long car le réseau de transport sur place n’est pas si facile à utiliser. Nous faisons un mix entre les bus locaux (les 2/3 du voyage) mais utilisations de minibus pendant quelques jours sur la partie Est du pays. Les temps de trajet varient entre 3 et 5h de route donc on reste vigilant à la fatigue.