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La charte qualité

La charte qualité

Nous sommes tous convaincus de l’intérêt éducatif et des bienfaits des colonies de vacances pour l’épanouissement de nos enfants. Encore faut-il faut leur proposer des séjours de qualité - en toute sécurité – leur permettant de découvrir, comprendre, expérimenter, s’exprimer, sans jamais perdre de vue l’essentiel : s'amuser bien entendu ! 


UNE REGLEMENTATION APPLIQUEE A LA LETTRE

Tous nos séjours répondent aux exigences normées d’encadrement, de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Tous nos séjours sont enregistrés auprès du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale (anciennement Jeunesses et Sport).
Notre agence est affiliée à l’APST, l’association professionnelle de solidarité du Tourisme.
Toutes nos structures disposent d’un avis favorable de la commission de sécurité pour l’accueil du public, délivré par la préfecture.
Tous nos séjours sont contrôlés tous les 3 ans en moyenne par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, par les services de l’hygiène et de la répression des fraudes. 

 

EPANOUISSEMENT ET VIVRE-ENSEMBLE

Les séjours Djuringa Juniors constituent un contexte éducatif idéal pour l’épanouissement de l’enfant, en quête de repères et d’expériences sociales inédites.

  • OBJECTIF PEDAGOGIQUE

En résonnance avec notre projet éducatif, la réglementation en vigueur et la présente charte, le directeur de chaque séjour élabore son « projet pédagogique », systématiquement relu et validé par le siège.
Préambule à tout séjour, les enfants et l’équipe d’animation édictent ensemble les grands principes, les règles de base, les droits et les devoirs de tout un chacun. La « charte de vie » ainsi élaborée dans le partage et le respect mutuel, permet aux enfants de s’identifier au sein du groupe et d’en connaître les limites. 

  • VIE COLLECTIVE

En groupe, l’enfant expérimente un nouveau cadre de vie et des règles de jeu nouvelles. L’expérience de la vie en collectivité est, sans conteste, un pas de géant dans le processus de responsabilisation. Pour Djuringa Juniors, l’épanouissement individuel ne saurait être encouragé au détriment du bien-être collectif.
Nous attachons une grande importance à l’esprit de groupe, au relationnel et à la convivialité pour créer les conditions d’une relation positive. Tous les comportements de l’équipe d’encadrement ont valeur d’exemple et de référence.
Sur tous nos séjours, de manière adaptée à chaque tranche d’âge, une participation est demandée quotidiennement : Rangement des salles d’activités, du lieu d’hébergement, mise en place du couvert et débarrassage, ranger sa chambre et ses effets personnels, etc. 

  • MIXITE SOCIALE

Sur chacun de nos centres, la vie en collectivité devient l’occasion d'une vie sociale - bâtie sur le principe fondateur de la mixité - qui privilégie les relations entre enfants de tous horizons et l'apprentissage des relations avec les adultes.
Sur nos centres se mêlent les enfants de tous horizons (inscriptions de familles, de Comités d’entreprise, de maisons d’enfants, de collectivités, enfants en situation de handicap). 

  • ECO-CITOYENNETE

Nous sommes engagés dans une démarche éco-citoyenne qui se traduit par des modes de fonctionnement respectueux de l’environnement. Nous formons nos équipes et sensibilisons les enfants à la préservation de la planète et de ses ressources.
 

ENCADREMENT EPROUVE

Nous connaissons parfaitement nos équipes avec lesquelles nous entretenons des relations suivies pour une qualité de séjour indéniable. 

  • DES EQUIPES RESPONSABLES

Nos animateurs sont rigoureusement sélectionnés ; ils ont, pour les deux tiers, déjà travaillé avec nous.
L’ensemble des équipes s’engage contractuellement à appliquer la présente charte qualité.

  • DES DIRECTEURS FORMES ET FIDELES

Les directeurs de nos séjours sont pour la plupart des anciens animateurs dont Djuringa Juniors a pris en charge la formation (formation BAFD + week-ends de formation spécifique aux séjours). Au départ de la formation, ils s’engagent  à travailler avec DJURINGA JUNIORS au moins 3 ans, ce qui nous assure une qualité de direction optimale.
Les directeurs ou directeurs adjoints ont la charge de la mise en place du bon déroulement du quotidien. Ils coordonnent l’équipe d’animation et ont le devoir de communiquer et d’informer l’organisateur de l’ensemble des initiatives, des problèmes propres au fonctionnement du centre le cas échéant. 

  • DES ANIMATEURS PASSIONNES ET COMPETENTS

Chaque membre de l’équipe pédagogique  (directeur, animateur, intervenant) et de l’équipe technique (cuisinier, personnel technique) est recruté suite à un entretien individuel d’embauche et après la réception de ses diplômes  ainsi que de l’extrait n° 3 du casier judiciaire.

Encadrement permanent :
-        L’animateur est présent, de jour comme de nuit, auprès des enfants. Il est hébergé dans des chambres mitoyennes de celles des enfants afin d’être disponible et à l’écoute en cas de besoins.
-        L’animateur est garant du rythme de vie de l’enfant. Il veille à son temps de repos, à ses horaires de lever et de coucher en fonction de son âge.
-        L’animateur partage les temps de repas avec les enfants. Moments conviviaux propices à l’échange et aux fous rires, l’occasion de faire plus ample connaissance. L’animateur s’assure également de la bonne nutrition de chaque enfant, aide les plus petits et peut informer sur des sujets en lien avec l’alimentation (la découverte de nouveaux mets, le gaspillage excessif, l’équilibre, etc).
-        L’animateur guide l’enfant dans le choix de ses activités. Parce qu’il est parfois difficile pour un enfant de choisir, en fonction de ses envies, de ses copains, etc, l’animateur saura le conseiller et l’aider dans ses choix. 

  • UN SUIVI PERSONNALISE DE L’ENFANT

Djuringa Juniors met en place un nombre d’encadrants supérieur aux exigences de la règlementation en vigueur et la présence d’une équipe de nuit pour assurer la sécurité des enfants 24h/24.
Un minimum d’un animateur pour huit enfants est ainsi instauré sur chacun des séjours de Djuringa Juniors.
De plus, chaque enfant dispose dès son arrivée sur le centre de son animateur référent, et ce pour toute la durée de son séjour. Ce référent a pour rôle de veiller de manière privilégiée au bien-être de l’enfant. Cela nécessite pour nos équipes de se rendre disponible et à l’écoute afin de solutionner les éventuels tracas du quotidien, de veiller à une bonne hygiène, de poursuivre le lien affectif entre la famille et l’enfant. Cet animateur peut parfois avoir le rôle de confident. Il est le garant du bien être physique et affectif de votre enfant. 

  • LA PARTICULARITE DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET ETRANGERS

Pour les séjours à l’étranger, le nombre d’encadrants est d’un animateur pour dix adolescents (les normes du Ministère de la Cohésion Sociale imposant 1 animateur pour 12 jeunes).
Sur tous nos séjours linguistiques et à l’étranger, les animateurs sont âgés de 21 ans minimum.

 

VOYAGES

Parce que le voyage fait aussi partie du séjour, nous nous efforçons d’optimiser la qualité des transports (en limitant les temps de trajet et d’attente, en privilégiant le TGV sur les longues distances, etc.).

  • ACHEMINEMENT (aller/retour)

Nous privilégions les transports en train et TGV pour les distances supérieur à 200 km.
Tous nos convoyages en car sont effectués par des compagnies de transports qualifiés.
Les jeunes sont systématiquement pris en charge par nos animateurs sur le lieu de départ choisi (le taux d’encadrement lors des convoyages sera au minimum d’un animateur pour neuf enfants).
Quelque soit le moyen de transport (train, car, avion) ou la ville de départ (+ de 25 villes en France), une circulaire, détaillant le lieu de rendez-vous ainsi que l’horaire, sera envoyée au moins 15 jours avant le début du séjour.

  • TRANSPORT COURTE DISTANCE (sur place)

Pour limiter au maximum les trajets sur place, Djuringa Juniors privilégie le choix d’activités à proximité de ses centres de vacances.
Pour les trajets courts, nous avons recours aux transporteurs locaux sélectionnés pour la qualité de leurs prestations – en cars essentiellement.
Pour les transports de petits groupes, Djuringa Juniors met à disposition des minibus conduits par nos encadrants ayant au moins 21 ans et justifiant de deux ans de permis minimum.

 

LES ACTIVITES SPORTIVES

  • APPROCHE LUDIQUE ET CONVIVIALE DU SPORT

Dans tous nos séjours, tous les moyens pédagogiques sont mis en œuvre pour permettre aux participants de vivre une approche ludique et réussie de l'activité.
Dans les séjours à dominante sportive, les participants pratiquent l’activité choisie tous les jours (entre 5 et 7 séances par semaine en fonction des stages).
Dans les séjours multi - activités, l’enfant a le choix entre plusieurs activités durant le séjour, les activités ne sont plus obligatoires mais motivées.
Quel que soit le type de séjour, des activités de loisirs, de découverte et de détente sont prévues en plus des activités phares, celles-ci sont proposées par les animateurs et/ou les participants. 

  • ENCADREMENT SPECIFIQUE

Les activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être menées soit par les équipes Djuringa Juniors, soit par un prestataire extérieur dont nous garantissons la compétence et la qualification.  Dans le cas de recours à un prestataire extérieur, les animateurs du séjour sont associés à l'activité, pour garantir la cohérence avec le projet.

HYGIENE & SECURITE

  • SANTE

Le membre de l’équipe d’animation assurant la fonction d’Assistant Sanitaire possède obligatoirement, conformément à la règlementation, le Diplôme de « Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » (PSC1) ou équivalent, mais doit également suivre une formation interne.
L’assistant(e) sanitaire de chaque centre est à votre disposition si vous souhaitez apporter des précisions ou recommandations particulières concernant la santé de votre enfant. Il a également pour mission de vous informer dans le cas de soins apportés à votre enfant durant le séjour, même bénins.
D’autre part, Djuringa Juniors s’engage à faire les avances de frais médicaux en cas de visites (médecin, pharmacien, dentiste, etc.), et demande à chaque famille le remboursement des sommes correspondantes après le séjour.

  • RESTAURATION

Dans un esprit de cuisine familiale, l’ensemble des repas est élaboré sur place, (à l’exception de projets spécifiques où les adolescents préparent eux-mêmes leurs repas), dans le respect du Plan national de nutrition santé (PNNS).
Pour tous nos séjours, la restauration est prise en charge par des professionnels. Djuringa Juniors s’engage à ce que les menus soient équilibrés, que les repas soient en quantité suffisante et soient adaptés à l’âge des participants.
Djuringa Juniors est un organisme indépendant prônant la laïcité, qui propose donc des plats de substitutions pour les enfants ayant des régimes alimentaires particuliers, mais en aucun cas ne propose de menus spécifiques pour l’ensemble des participants. 

  • COMPORTEMENTS A RISQUES

CIGARETTES : lors des séjours adolescents, la consommation de tabac est réglementée. Les jeunes fumeurs doivent avoir plus de 15 ans et une autorisation écrite du responsable légal. A partir de là, ils s’engagent à respecter les conditions mises en place par la direction : plages horaires définies, coin fumeur à extérieur du centre, etc. Djuringa Juniors encourage les jeunes à réduire au maximum leur consommation de cigarettes tout en les sensibilisant aux risques du tabagisme.

ALCOOL : la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur nos séjours.

SEXUALITE : les séjours de vacances peuvent être l’occasion de rencontres. Les relations amoureuses entre deux jeunes sont autorisées dans le respect des règles de vie édictées en début de séjour.
Ceci dit, aucune relation sexuelle ne sera acceptée sur les séjours Djuringa Juniors, même si elles font partie des habitudes des adolescents concernés. 

  • TEMPS LIBRES ET SORTIES

Les enfants sont placés en permanence sous la surveillance d’un animateur et ne sont pas autorisés, de manière générale, à sortir seuls. Cependant, des plages horaires d’une demi-heure à une heure peuvent être aménagées pour les adolescents de plus de 15 ans : à l’occasion d’une visite culturelle ou d’une excursion touristique diurne, les jeunes – munis d’un téléphone portable avec les numéros des responsables - peuvent jouir d’un temps libre par groupe de trois minimum, avec des heures et lieux de rendez-vous fixés par les animateurs. 

  • CONFLITS ET RENVOIS

Toute consommation ou détention de drogues et alcools, tout comportement agressif, incompatible avec la vie en collectivité,  feront l’objet d’un renvoi immédiat du séjour, après avertissement des parents (frais de rapatriement à la charge des familles).

HEBERGEMENT DE QUALITE

Nous attachons beaucoup d’importance aux structures d’accueil. A ce titre, nous sommes soucieux de leur implantation : des sites propices aux vacances, et du niveau de confort des hébergements.
Pour plus de transparence, nous vous proposons (sur notre site ou sur nos brochures) une évaluation de nos centres de vacances  selon 3 critères (qualité hébergement, équipement du centre, environnement du centre). 

  • DES CENTRES « TRIES SUR LE VOLET »

Tous nos centres de vacances sont certifiés par la commission de sécurité ainsi que par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. De plus, ils respectent des critères internes à Djuringa Juniors :

-        accueil exclusif de groupes enfants « Djuringa Juniors » - à l’exception des sites d’Espagne, de Villard et Bellevaux (hiver), qui disposent néanmoins d’emplacements réservés à nos groupes.
-        locaux de qualité, adaptés à l’accueil d’enfants et/ou adolescents.
-        équipements de sécurité modernes.
-        environnement propice aux vacances, chambres tout confort, de 8 au maximum,
-        terrains de jeux, de sports et d’activités sur place ou à proximité directe

  • DES CAMPINGS CHOISIS

Pour les séjours sous toile, Djuringa Juniors veille tout particulièrement à la qualité du matériel utilisé.

  • DES FAMILLES D’ACCUEIL SELECTIONNEES

Sur nos séjours linguistiques, les jeunes sont hébergés en familles d’accueil, rigoureusement sélectionnées par les correspondants locaux de notre partenaire, après une visite scrupuleuse à leur domicile.
Le choix des familles est effectué selon des critères définis par l’Office National de Garantie des séjours et Stages Linguistiques : hygiène des lieux, confort de la maison, disponibilité des membres de la famille, etc. Les familles d’accueil sont par la suite régulièrement inspectées. La mère ou le père doit être présent au foyer pour accueillir le jeune à la fin des activités. 

  • MATERIEL FOURNI
Sur l’ensemble des séjours organisés par Djuringa Juniors, l’ensemble de la literie est fournie (sauf séjour en camping), ainsi que tout le matériel nécessaire aux activités.

INFORMATION & COMMUNICATION :

transparence et réactivité à toutes les étapes du séjour

Avant, pendant et après le séjour, nous développons et améliorons des outils pluriels pour vous garantir l’accès à une information continue, claire et rapide. 

  • CIRCULAIRE ET CONVOCATIONS

Les dossiers d’inscriptions sont traités dès validation sur le site internet de Djuringa Juniors. Vous recevez dans la minute une confirmation par mail ainsi qu’une fiche sanitaire à nous retourner.
La circulaire de départ est disponible sur votre espace client au plus tard 20 jours avant le départ de votre enfant. Dès que celle-ci est disponible vous recevez un mail avec la convocation.
Pour tous les séjours, Djuringa  Juniors s’engage à ce que les responsables des enfants reçoivent par courrier ou par mail (inscription internet): 

-        Une convocation individuelle précisant les dates, l’horaire et le lieu de départ,
-        Un dossier voyage, comprenant la circulaire d’informations avec les numéros de téléphone des directeurs, l’adresse du centre, un plan d’accès au centre, et diverses informations sur le fonctionnement du séjour,
-        Une feuille d’inventaire spécifique au séjour, ainsi que la fiche sanitaire.

 

  • SUIVI EN COURS DE SEJOURS

Un blog d’information  est également mis en place pour tous les séjours organisés par DJURINGA JUNIORS. Des photos et des nouvelles du séjour y seront mises régulièrement, (au minimum tous les deux jours) et très complètes : menus de la semaine, météo en temps réel, programme d’activités, etc. 

  • CORRESPONDANCE ET APPEL TELEPHONIQUE

Au siège, une permanence téléphonique est assurée tous les jours du lundi au vendredi (de 9h00 à 17h30).

Les familles disposent également du numéro du centre ainsi que du numéro de portable du directeur. En cas d’urgence, un numéro de portable de permanence DJURINGA JUNIORS est disponible 24/24.

L’animateur référent veille à ce que chaque enfant (suivant l’âge) donne des nouvelles à sa famille (courrier, téléphone) au moins une fois par semaine. Il accompagne les plus jeunes à la cabine téléphonique pour répondre aux éventuelles questions des parents. 

  • ENQUETE DE SATISFACTION
Un questionnaire qualité, ainsi qu’un compte rendu du séjour de l’enfant sera envoyé aux familles dans un délai de 2 à 3 semaines après le séjour. DJURINGA JUNIORS s’engage à traiter toutes réclamations ou questionnements sur le déroulement d’un séjour dans un délai de 28 jours. 

CONTROLE QUALITE

Djuringa Juniors organise l’autocontrôle annuel de ses établissements par des organismes d’état ou entreprises agréés, pour s’assurer de la qualité des prestations d’accueil.
Dans un souci de transparence et pour mieux vous guider dans votre choix, nous auto-évaluons nos structures d’accueil selon trois critères essentiels :
-        la modernité et le confort de l’hébergement,
-        la qualité et le nombre d’équipements,
-        l’environnement.  
La présente charte est signée par tous nos salariés (permanents, animateurs saisonniers et équipes techniques) et intervenants qui s’engagent à la mettre en œuvre dans le cadre de leurs activités et missions respectives. Tout manquement fera l’objet d’un rappel à l’ordre motivé et, le cas échéant d’un renvoi. 
La participation de votre enfant à l’un des séjours Djuringa Juniors implique votre pleine et entière adhésion avec les engagements portés par la présente charte.
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