Les bienfaits de la colo sur votre enfant !

Les dernières actus

On connait tous cette petite phrase de rentrée prononcée par des amis ou de la famille qui n’aurait pas vu notre enfant depuis quelques temps : « Ooooh qu’il a changé / grandi / poussé / mué » etc. Et c’est vrai que lorsqu’on les a sous les yeux, on ne les voit pas forcément évoluer, mais dès qu’ils s’éloignent quelques temps, on voit bien la différence à leur retour. Et bien, après une colonie de vacances, dites-vous bien une chose : c’est encore PIRE !

Il n’y a pas de secret, on acquiert notre indépendance quand on n’a pas trop le choix (pour ceux, en tout cas, qui se laissaient bercer par le ronronnement du cocon familial). Forcément, Junior a dû se débrouiller tout seul pour faire un tas de choses durant son séjour en colo. S’occuper de ses affaires, de lui, participer à la vie en communauté, proposer son aide… Et le tout sans râler et sans qu’on ait à demander. De là à croire que cet enfant était un tout petit peu fainéant parce qu’on était trop sur lui, il n’y a qu’un pas… hum…

Forcément, qui dit autonomie dit éloignement. Votre petit poussin n’a effectivement plus besoin de vous pour tout un tas de choses. Il se laissait porter par sa routine à la maison mais trouve finalement tout à fait son compte en se débrouillant seul. Résultat : vous avez l’impression qu’il s’éloigne de vous. C’est vrai que vous n’avez (presque) plus besoin d’être sur son dos en permanence pour qu’il fasse des choses. Plus besoin de répéter inlassablement qu’il fasse son lit ou qu’il file à la douche… Et si vous profitiez de cette nouvelle maturité pour vous rapprocher de lui différemment ? 

En général, l’enfant revenant de colo se sent un peu pousser des ailes de retour à la maison. Il va avoir tendance à vouloir faire seul un tas de choses qu’il ne faisait pas, mais il va aussi se permettre de vous dire clairement certaines choses. Vous reprocher d’être trop derrière lui (ou sur lui, même),  vous dire de le laisser tranquille, qu’il est grand etc. C’est peut-être le moment de trouver l’équilibre entre son émancipation, sa maturité et votre rôle de parent (parent parfait, cela va de soi) : communiquer avec lui, refixer certaines limites tout en en détendant d’autres. Les choses bougent, votre bébé évolue, votre relation avec lui aussi !

Désolé, on n’y peut rien, mais effectivement, après une semaine intensive de sport ou d’art, il y a fort à parier que votre héritier soit tout à coup devenu bien meilleur qu’à son départ et donc… vous mette une bonne raclée sur le cours de tennis, le terrain de basket ou au concours de jongles. Ceci étant, il va falloir vous y faire, ça risque de ne pas s’améliorer pour vous avec le temps. Déjà, parce que votre enfant est doué… et sans vouloir dire que vous vieillissez, lui, en revanche, il a quand même le bénéfice de son jeune âge !

Déjà, avant de partir, il avait tendance à avoir des week-ends plus chargés que les nôtres entre les anniversaires des copains, les activités extrascolaires et les invitations chez les copains. Mais alors là, voilà qu’il est invité à passer 3 jours chez son nouveau meilleur copain à 150km de chez vous, qu’il reçoit des cartes postales de toute la France et qu’il explose son forfait sms (façon de parler, on sait bien qu’il communique via les réseaux sociaux, ça va, on n’est pas si vieux que ça non plus en vrai !). Bref, il a plus d’amis que vous, il va falloir vous faire une raison !



Il est certain que vous allez retrouver votre enfant changé après un séjour en colonie de vacances, même d’une toute petite semaine, mais il faut bien l’avouer : il grandit, votre petit bébé, et il le fait bien ! Va falloir vous y faire !

Auteur "Natacha.G" (Maman et rédactrice)

 

 

 



Partager cette actualité