Les colos vont-elles disparaître ?

Les dernières actus

Chaque année dans la presse, c’est un peu la même rengaine : les colonies de vacances attirent de moins en moins
les parents et leurs enfants. Mais qu’en est-il réellement ? Est-il possible que les colonies de vacances disparaissent ?
Nous n’en sommes pas si sûrs.

Mais d’ailleurs, les colos, ça existe depuis quand, et surtout : pourquoi ?


A l’origine, les colonies de vacances sont mises en place principalement pour des raisons de santé. En effet, dans les années 1870-80, beaucoup d’enfants vivent dans des conditions insalubres. Nombreux sont ceux n’atteignant pas l’âge adulte, pris de plein fouet par les épidémies de tuberculose notamment. L’objectif est donc simple : offrir aux enfants un séjour à l’air pur, loin de l’environnement néfaste des villes. Il s’agit alors principalement d’aider les enfants de familles défavorisées, mais pas seulement. Car cerise sur le gâteau, déjà à cette époque on en était convaincus : les colonies de vacances forgent au vivre ensemble et à l’autonomie. Quelques décennies plus tard, les colonies de vacances finissent par être réglementées par l’Etat et font partie intégrante du tourisme français.

La colonie de vacances comme outil pédagogique


Très vite, le phénomène prend de l’ampleur : les entreprises créent leurs propres camps de vacances, permettant ainsi à des milliers de petits français de prendre quelques jours de vacances, loin de leur famille. La notion de colonie de vacances s’étend rapidement à l’ensemble de l’Europe avant de s’exporter aux Etats Unis, puis au Japon. Les enjeux inhérents à ces séjours ont eux aussi petit à petit évolué, en 1930 on parle alors davantage de colonie « pédagogique », et de colonie pour découvrir l’autre ou apprendre la vie en communauté, que pour se remettre d’une vilaine affection.

Dans les faits, le nombre d’enfants partis en colo ces dernières années avoisine le million par an, contre un peu plus de 4 millions par an au début des années 60. Si les enjeux sont effectivement différents aujourd’hui, c’est pourtant une certitude : les colonies de vacances semblent avoir encore de beaux jours devant elles.

Les colonies de vacances ont su se réinventer au fil des siècles pour plaire aux enfants et gagner la confiance des parents, toujours plus soucieux du bien-être de leurs bambins. Colos à thèmes, colonies à l’étranger, stages sportifs, séjours linguistiques, l’offre est plus vaste que jamais pour répondre aux nouveaux besoins de notre société moderne. Résolument ouverts sur le monde qui nous entoure, les modèles actuels d’éducation considèrent aujourd’hui plus que jamais le voyage, le vivre ensemble et la mixité sociale comme des leviers importants d’apprentissage de l’enfant vers l’âge adulte. La colo y trouve naturellement sa place !


Alors, les colos vont-elles disparaître ?

Face à l’inquiétude des parents, une communication accrue liant parents, enfants et animateurs a été mise en place chez Djuringa Juniors, de quoi rassurer les plus frileux quant à l’idée de laisser partir leur chérubin hors du cocon familial. Dans une optique de découverte de l’autre, de l’ailleurs, mais aussi d’apprentissage des langues étrangères, Djuringa Juniors a innové, petit à petit en proposant des destinations chaque année plus dépaysantes et exotiques, au plus près des attentes de nos nouveaux globe-trotters en herbe ! Aujourd’hui, à nouveau, les colos sont "tendance", connectées, innovantes. Si elles sont parfois boudées par choix ou par manque de moyens des familles ; les colonies de vacances ont tout de même une place de choix dans l’éducation, et elles ne sont pas prêtes de tirer leur révérence.





Partager cette actualité