Mon enfant ne veut plus aller en colo!

Les dernières actus

Alors que tout était ficelé depuis des semaines voire des mois, vous voilà dans de beaux draps : à quelques jours du départ,
votre enfant angoisse un peu plus que prévu et vous déclare avec aplombs que finalement, il ne souhaite plus aller
en colonie de vacances ! Pas de panique, tout va bien se passer !

Le gronder
Vous énerver face à ce revirement de situation risque plus de le braquer que de le ramener à la raison. D’autant qu’on connaît bien les enfants et leur capacité à faire exactement l’inverse de ce qu’on veut, surtout quand ils constatent que ça nous énerve beaucoup. Lui reprocher sa peur, le disputer ou carrément le punir parce qu’il émet des doutes quant à ses prochaines semaines de vacances ne sera jamais bénéfique à la situation, au contraire, cela risque fortement de cristalliser les craintes et bloquer tout dialogue.

Lui donner raison
Il y a une chose que les enfants ne ratent pas, c’est quand le parent est lui même en stress. Evidemment, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas complètement serein à quelques jours du départ. Cependant, si votre enfant vous fait part de ses propres craintes et que vous allez dans son sens, là encore, le gros risque est qu’il sente qu’il ait raison d’avoir peur et campe définitivement sur sa décision de ne plus partir. Tout est question d’équilibre. Vous pouvez tout à fait lui dire que ce n’est pas forcément évident non plus pour vous de le voir partir mais que vous êtes surtout content(e) de l’expérience qu’il va pouvoir vivre et que vous ne doutez pas qu’il risque plus de s’éclater que de se plaindre de la distance qui vous sépare au final !

Lui re-parler 
De la colonie en général mais pourquoi pas de la sienne en particulier. S’il avait choisi un thème particulier comme les langues, le sport ou le théâtre, rappelez-lui tout ce qui l’attend. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison qu’on conseille fortement de choisir la colonie de vacances de votre enfant avec lui, afin qu’il se sente un maximum à l’aise avec ce qui l’attend sur place. Il est probable qu’il se bloque sur une petite angoisse de la séparation ou la peur de ne pas s’intégrer ou  juste de s’ennuyer. Peut-être aussi a-t-il peur qu’il lui arrive quelque chose là-bas. S’il est d’un naturel anxieux, rien de bien étonnant à voir de petites pointes de stress apparaître avant le départ. C’est d’ailleurs normal avant tous les départs, pour tout le monde, non ? Mettez tous les avantages des choix qui ont été faits quant au choix de la colonie de vacances pour les mettre au service de la réassurance de votre enfant. Mieux encore, si jamais vous avez dans votre entourage un enfant qui a déjà participé à des colonies de vacances, cela pourra vite devenir votre botte secrète : n’hésitez pas à l’inviter et ouvrez le dialogue entre ces deux-là pour qu’ils puissent en discuter entre eux (parce que parfois, l’avis des parents, c’est trop nul, vous le savez bien !)

Rassurez le (encore)
Restez bienveillant et à l’écoute, c’est très certainement passager et c’est bien souvent normal. Avec quelques mots rassurants tout ira bien. Mettez en avant le sérieux de l’organisme, la fiabilité de l’encadrement. Insistez éventuellement sur le fait qu’il ne sera bien entendu jamais coupé de « son » monde, à savoir, vous, et qu’au besoin, il aura toujours un moyen de vous contacter. En général, ça ne sert pas vraiment sur place, mais avoir ce genre de « sécurité » est toujours rassurant.

Le meilleur moyen de désamorcer une bouffée d’angoisse pré-départ, c’est surtout la communication, vous l’aurez compris.
Pas d’inquiétude, tout cela est normal, même s’il est déjà parti seul une ou deux fois.
Ca lui passera à un moment, vous vous en doutez déjà, non ?



Partager cette actualité