Partir en colonie de vacances itinérante à l'étranger

Les dernières actus

Partir à l’étranger avec son sac à dos, voilà qui pourrait en effrayer certains. Pourtant de plus en plus de jeunes sont friands de ce type de voyages, si bien qu’on a décidé d’appliquer le principe à nos colonies de vacances. Nous avons ainsi créée toute une sélection de colonies de vacances à l’étranger et en itinérance, pour les plus aventuriers. Le principe est simple, il s’agit d’un voyage qui, au lieu de se dérouler sur un seul et même centre, implique des déplacements réguliers tout au long du séjour, et des modes d’hébergement variables –le plus souvent, camping et bivouac sont de mise ! L’idéal quand on veut découvrir un pays sans se cantonner à une seule de ses villes. Des colonies de vacances au plus proche de la découverte et de la liberté donc, mais qui restent pourtant bien encadrées par notre personnel d’animation présent avec les ados tout au long du séjour.

Adolescente en voyage avec son sac à dos
Groupe d'ados en colonie de vacances à l'étranger


Mais alors, pourquoi opter pour ce type de séjours ? Eh bien, c’est très simple. D’abord, c’est la façon la plus authentique de visiter un pays et d’en découvrir toutes les facettes, au-delà des régions purement touristiques, par exemple au contact des populations locales. Ces colonies de vacances en itinérance permettent également la découverte d’une sensation essentielle lorsque l’on voyage : la liberté.  D’autant plus durant l’adolescence, où l’on se cherche parfois, où l’on souhaite s’émanciper et voler un peu au-delà du nid familial. Mais voyager en itinérance, ce n’est pas seulement découvrir un pays autrement ou se sentir libre… c’est aussi et surtout une aventure humaine incroyable !


L’une de nos adolescentes partie en colonie de vacances en itinérance en Islande avec nous cet été, Lola Fauveau Merle, a par ailleurs souhaité souligner cet aspect dans le court-métrage « On fait partie des 1% » réalisé par ses soins durant le séjour. Ainsi, elle a interrogé plusieurs ados sur leur rapport à la colonie de vacances, mais aussi à l’environnement. Car ce que les jeunes d’aujourd’hui ont la chance d’observer -notamment par le biais de nos colos, ne sera peut-être plus là demain pour les générations futures. Et cette prise de conscience est peut-être plus forte aujourd’hui que pour les générations précédentes. Un récit poignant qui montre à quel point voyager est important pour la jeunesse, aussi bien sur le plan humain que sur les changements qu’ils impliquent dans le développement des adolescents… car le voyage fait aussi grandir et réfléchir !



Partager cette actualité