☀️ Dernières places disponibles, ne tardez pas | Réservez serein avec l'assurance annulation COVID-19 ☀️

Pourquoi proposer une colo à son enfant après le confinement ?

Les dernières actus

Après les temps compliqués que nous venons de traverser, beaucoup rêvent d’évasion et de vacances. Il faut dire que le confinement a été éprouvant pour tous: enfants, adolescents comme adultes. Certains organisateurs -et nous en faisons partie- tendent à penser que les colonies de vacances sont aujourd’hui en cette sortie de confinement, plus que jamais essentielles pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes.



Réduire le stress

L’adaptation de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte si singulier que celui que nous traversons et avons traversé pendant le confinement, diffère d’un individu à l’autre. Certains jeunes ont été plus touchés que d’autres par le contexte parfois anxiogène dans lequel nous avons pu vivre ces dernières semaines. Le déconfinement et la possibilité de partir en vacances est donc vécue par beaucoup d’enfants comme une parenthèse, une coupure essentielle au climat angoissant dans lequel nous vivons. Ce n’est plus une nouveauté : voyager réduit le stress, alors profitons-en ! 

Fillette triste pendant le confinement


Un grand bol d’air pur loin des parents 

Et oui, bien qu’ils vous aiment plus que tout au monde, vos enfants aussi ont besoin de leurs moments à eux, et partir en colonie de vacances est le moyen idéal d’y parvenir. Après plusieurs semaines de confinement intensif en totale immersion en famille, partir avec les copains en colonie de vacances loin des parents, quel bonheur ! Bonheur qui peut être partagé par certains parents également, car une coupure est la bienvenue après ces semaines à gérer boulot, école, et vie de famille en même temps, tout le temps.

Enfant s'évadant en colonie de vacances cet été après le confinement

Stimuler son esprit et s’é-va-der ! 

Il n’y a rien de tel que le sentiment de liberté ! Sans être formulé tel quel, le sentiment de liberté est souvent ce que recherchent les jeunes en partant en colonie de vacances. La liberté procurée par les grands espaces, par les découvertes qui ouvrent de nouvelles possibilités et passions, comme la découverte des airs en via ferrata par exemple ou encore la découverte des fonds marins grâce à la plongée sous-marine. Faire de nouvelles découvertes est aussi l’occasion de stimuler l’esprit de l’enfant, son imagination, sa créativité. Découvrir, pratiquer de nouvelles activités et rencontrer de nouvelles personnes est essentiel à sa construction. Une évasion plutôt bienvenue après ce mois passé entre quatre murs.

Fillette faisant de l'accrobranche en colonie de vacances cet été

Retrouver une vie sociale 

Après plusieurs semaines de confinement, où l’enfant n'interagit qu’avec sa famille proche, il devient essentiel pour lui de retrouver une vie sociale active. Le développement social devient alors après le déconfinement un véritable enjeu pour ces jeunes qui n’ont plus vu leurs camarades d’écoles, leurs amis, ou encore leur maitre.sse d’école pendant une longue période. Bien que cela ne soit pas toujours verbalisé par l’enfant, être coupé de son monde habituel peut le perturber, et les interactions sociales lui manquer. Partir en colonie de vacances s’avère alors être une occasion pour lui de retrouver une vie sociale, de se faire de nouveaux amis, de vivre en communauté… Une approche sociale qui plus est très importante dans son développement.

Ado jouant au football en colonie de vacances sportive cet été


Se défouler

Bien que les sorties telles que la course à pied ou les promenades étaient permises durant le confinement, la pratique de sports notamment en club a été compromise pour petits et grands. C’est d’autant plus dommageable chez les enfants qui bien souvent ont besoin de se dépenser et de se défouler. Après un confinement placé sous le signe de la sédentarité, rien de mieux que de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. C’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre en place un concept de séjours spécialement conçus pour les besoins des jeunes en cette période de déconfinement : les stages sportifs en demi-pension.

Vous l’aurez compris, les colonies de vacances présentent de nombreux avantages pour les enfants et adolescents au sortir de ce confinement qui a été éprouvant pour beaucoup. C’est aussi l’occasion pour les parents de faire une pause bien méritée afin de trouver leurs repères dans un contexte changeant (reprise du travail, de l’école, etc). Si des doutes persistent quant à la façon d’aborder le sujet des gestes barrières et du virus avec votre enfant, nous avons également mis à votre disposition un guide non exhaustif de points clés pour vous aider dans cette démarche, notamment avant le départ en colo ! 



Partager cette actualité