Nouveau : les colos d'automne et d'hiver 2021-22 sont en ligne ! Anticipez les prochaines vacances de votre enfant en réservant sa place dès maintenant ! ✅

Premier départ en colo : les bienfaits pour l'enfant !

Les dernières actus

Vous souhaitez offrir une colonie de vacances à votre enfant pour qu’il puisse à son tour se créer de jolis souvenirs, seulement voilà : il est très jeune, vous n’êtes pas sûr(e) qu’il soit prêt à partir et vous redoutez de laisser votre tout petit quitter le nid. Vos craintes sont compréhensibles, vous vous apprêtez à nous confier ce que vous avez de plus précieux : votre enfant, et vous souhaitez que ce séjour soit une réussite. Comment savoir s’il est prêt à partir en colonie de vacances ? Quels sont les avantages de partir jeune en colo ? Comment nos séjours assurent-ils la sécurité physique et affective des plus jeunes ? Nous répondons à toutes vos questions !

Fillette choisissant sa colo avec ses parents sur tablette

Comment savoir si mon enfant est prêt à partir en colo pour la première fois ? 

   
Même si légalement les colonies de vacances sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans, il n’y a pas véritablement d’âge pour partir en colonie. Chaque enfant est en effet doté de ses propres sensibilités, liées à son vécu, à ses expériences passées, etc. Les besoins et envies de votre enfant lui sont donc propres, certains enfants de 11 ans peuvent ne pas se sentir prêts à partir en colo, tandis que d’autres n’hésitent pas à le réclamer à leurs parents vers 5/6 ans. Quand il s’agit d’un premier départ, il y a donc une règle primordiale : être à l’écoute de son enfant, de ses besoins et de ses envies. La colonie de vacances constitue bien souvent le premier grand saut en dehors du cocon familial, il convient donc d’attendre le bon moment, de ne pas brusquer les choses mais aussi de ne pas transmettre vos propres craintes à votre enfant. Discutez-en avec lui, impliquez-le dans le choix du séjour, expliquez-lui comment ses journées et son voyage vont se dérouler, et s’il se sent prêt : c’est le bon moment. D’autant que partir jeune en colo sera un véritable coup de pouce quant à son évolution, son regard sur le monde qui l’entoure… et ce serait dommage de l’en priver !

Quels sont les bienfaits de la colonie de vacances pour les tout petits ? 

   
Bien que nécessaires, les séparations sont souvent sources de craintes et de doutes pour les parents. Pourtant, les moments de séparation participent activement au développement de votre petit chérubin. Mais ce n’est pas tout, car partir en colonie de vacances est une véritable aventure humaine dont votre jeune reviendra des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Gain en autonomie, apprentissage de la vie en collectivité, ouverture sur le monde et les autres, découverte de nouvelles activités et cultures, ou encore meilleure maîtrise d’éventuelles angoisses en gagnant en confiance en soi… Les bienfaits des colos sur les enfants, et notamment les tout petits sont nombreux ! Il y a fort à parier que le petit Mathéo ne vous étonne à son retour en prenant l’initiative de faire sa toilette sans que vous n’ayez besoin de lui rappeler, en vous racontant tout ce qu’il a pu apprendre sur la faune et la flore lors de son séjour, ou encore qu’il vous surprenne en vous demandant d’écrire à son amie de Bretagne, Juliette. Car partir en colonie de vacances, c’est aussi et surtout s’ouvrir aux autres, se faire de nouvelles amitiés… parfois à l’autre bout de la France et ainsi découvrir des cultures différentes.

Jeune enfant en colo faisant de la balancoire

Nos colos sont-elles adaptées aux besoins physiques et affectifs des très jeunes ? 

   
Chez Djuringa Juniors, nous accordons un soin tout particulier à l’accueil des très jeunes enfants c’est pourquoi nous avons mis en place un ensemble de mesures spécifiques pour la tranche d’âge des 6-10 ans, que nous surnommons les Kawets ! Le départ en colo est bien souvent pour les tout-petits la première vraie séparation avec le cercle familial, nous avons donc fait le choix d’adapter notre approche de l’encadrement. Ainsi, les Kawets bénéficient d’un taux d’encadrement plus élevé (1 adulte pour 6 jeunes, contre 8 jeunes pour les enfants plus âgés) ce qui permet un suivi plus rapproché de chaque enfant. Un adjoint ou responsable Kawets, spécialement dédié à cette tranche d’âge est présent tout au long du séjour pour veiller à ce que chacun s’épanouisse. Nos équipes sont par ailleurs formées en interne et disposent d’outils pédagogiques spécifiques qu’ils déploient tout au long de la colo afin de rythmer la vie quotidienne et accompagner l’enfant durant les temps forts de la journée (ex : affichage ludique sur les horaires de coucher et lever, vignettes, etc). Tous les soirs sur un temps calme, un bilan de la journée est établi avec l’enfant par le biais de la fiche bien-être, remplie avec l’équipe encadrante. L’occasion pour chaque jeune d’échanger sur son ressenti et son état d'esprit, jour après jour. Côté activités et vie quotidienne, le programme est adapté aux besoins physiologiques de l’enfant - 2 créneaux d’activités au lieu de 3, lever et coucher plus tôt que pour les plus âgés. Concernant nos centres d’hébergement, ces derniers sont  agencés de façon à ce que les Kawets aient leur propres espaces de vie commune afin de se sentir parfaitement à l’aise…comme à la maison (ex : KawetLand, au camping Le Lac à Bauduen). Enfin, nous avons fait le choix de déployer une ligne téléphonique réservée aux Kawets, afin que parents et enfants puissent, au besoin, échanger par téléphone. L’assurance d’une première expérience en colo réussie !

Découvrir toute notre sélection de colonies de vacances adaptées aux tout-petits, à partir de 6 ans


Partager cette actualité