M'occuper de mon âne : c'était un séjour trop chouette !
Faire du bivouac avec mes nouveaux amis de colo
Les baignades dans la rivière
Un camp itinérant avec des ânes cet été pour les jeunes de 10 à 14 ans : ça te dirait ?
L’occasion de pratiquer la rando avec un âne bâté sur les pistes et chemins du Trièves (dans le Vercors). Durant ta colo, tu vivras des moments forts avec d’autres jeunes de ton âge autour du feu de camp.
Ce séjour permet de favoriser ton autonomie, ta débrouillardise en pleine nature et la gestion d’un camp. Si tu aimes les animaux, c’est la formule idéale car tu pourras t’occuper des ânes avec lesquels tu noueras une belle complicité.
Intelligents, doux et calmes, les ânes sont de formidables compagnons de la famille des équidés. Ils sont dévoués, très affectueux et sont très friands de câlins et de caresses. Faire une rando à leurs côtés est synonyme de très bons moments et de souvenirs en pleine nature qui resteront longtemps gravés dans ta mémoire.
Durant ce séjour intense au travers des sentiers du Trièves (au total 5 jours de marche pour un parcours de 50 km et 1700 m de dénivelé), tu auras 2 journées pour te reposer en milieu de séjour. Voici le programme prévu :
Bon à savoir : Les ânes (Jojo, Bogus et Elmo) assurent le portage des pique-niques et de l’eau. Tu assureras le portage de ton matériel nécessaire de randonnée quotidien. De plus, un véhicule suiveur est présent pour acheminer le matériel d’un lieu à un autre et pour assurer l’approvisionnement et la sécurité du groupe.
Des départs en train sont prévus depuis plusieurs grandes villes (Lyon, Valence, Grenoble et Chambéry). Ensuite, un minibus te prendra en charge avec ton groupe pour vous déposer sur le lieu de la colo. Pour les départs de Grenoble, tu emprunteras uniquement le minibus. Tu as également la possibilité de te rendre sur le centre par tes propres moyens grâce à l’aide de tes parents et/ou responsables légaux.
Durant ta colonie de vacances en itinérance avec les ânes, tu dormiras 6 nuits en bivouac sous tentes de 2 ou 3 personnes sur des sites aux alentours de chaque étape de voyage (possibilité de te mettre avec les personnes de ton choix, même sexe). Côté hygiène, tu utiliseras des méthodes écologiques : toilettes sèches et douche solaire.
Concernant la restauration, une tente « cuisine » sera mise à ta disposition. À savoir que les repas seront confectionnés en collectivité. À tour de rôle les enfants sont sollicités pour la confection des repas, le rangement et la vaisselle : un séjour pour favoriser ton autonomie et ta débrouillardise.
Exemple de planning donné à titre indicatif
/!\ Spécimens donnés à titre d’exemple /!\ : Les documents vous seront envoyés par mail une fois le 1er paiement reçu.
M'occuper de mon âne : c'était un séjour trop chouette !
Faire du bivouac avec mes nouveaux amis de colo
Les baignades dans la rivière