Inde : bien se préparer au voyage

Paysage d'Inde

Préparer son départ en Inde

Préparer son départ en Inde


  • Une petite pochette afin de glisser ses papiers et son argent sous ses vêtements : Attention en Inde vous allez être confrontés à des situations où vous serez contraints d'être collés à d'autres personnes les vols sont courants : les touristes sont une cible facile, méfiez-vous ! Vous pouvez également opter pour un petit cadenas pour mettre sur votre petit sac.

  • Un foulard, casquette, chapeau, bref un couvre-chef pour se le mettre sur la tête et vous protéger du soleil dévastateur du désert !

  • Niveau vestimentaire (les femmes surtout mais cela concerne également les hommes) BANNISSEZ LES VÊTEMENTS COURTS ET MOULANTS ; les femmes occidentales sont perçues comme des femmes très belles mais également comme étant des "femmes faciles" ne perpétuez pas ce préjugé et optez pour des vêtements discrets qui vous permettront de vous fondre -tant bien que mal- dans la foule. Il est important de comprendre que les gens ont une pudeur différente de la nôtre, et qu'ils pourront être choqués par le fait de voir vos jambes, vos courbes etc... Respectez les populations locales, car en voyage c’est vous l’étranger.

  • Un livre pour vous occuper dans les transports : en Inde ce ne sont pas nos routes, les distances sont courtes mais les routes sont cahoteuses et bondées

  • Si vous partez en période de mousson, pensez à prendre une tenue adaptée à la pluie (période de mousson Juillet-Aout)

  • De l'anti-moustique pour les zones infestées : pour prévenir des maladies que vous pouvez attraper par l'intermédiaire des piqûres de moustique, comme la dengue, le chikungunya pour lesquels il n'existe ni traitement, ni vaccin.

  • Des médicaments pour les troubles intestinaux : même si vous êtes un voyageur qui prend de nombreuses précautions, beaucoup d'occidentaux tombent malade en Inde, autant se fournir le nécessaire médical avant de partir, il faut se renseigner auprès de son médecin ou pharmacien.

  • Un grand sac à dos pour contenir l'intégralité de vos affaires : préconiser l'utilisation des sacs à dos à celle des valises, dans le cas des voyages itinérants : le sac à dos, une merveille !

Se préparer psychologiquement

Se préparer psychologiquement à son voyage en Inde :


  • L’Inde est un pays sale : (comme certains autres pays d'Asie du Sud Est), certains coins sont propres, mais certaines villes comme New Delhi sont plutôt polluées. Vous ne trouverez presque pas de poubelle, car la gestion des déchets est encore difficile en Inde. Si les odeurs ne vous dérangent pas, vous profiterez de ce pays plein de richesse !
  • La culture indienne est TRES différente de la nôtre : respectez-la et tentez de vous ouvrir à elle en écoutant et comprenant leurs idées et point de vue.
  • Les Indiens n’ont pas les mêmes pudeurs que nous par conséquent certaines de nos habitudes vestimentaires pourraient être susceptibles de les choquer.
  • L’Inde est un pays d’homme ne soyez pas étonnés de voir les rues principalement bondées d'hommes, les femmes sont moins nombreuses, et sortent moins.
  • Les gens vont être insistants du regard avec vous : En France, fixer une personne du regard va être indécent et plutôt mal vu, tandis qu'en Inde cela semble plus normal. Les Indiens n'ont pas l'habitude de voir des étrangers et donc ils vont s’intéresser à vous. Mais ne voyez à cela aucun mal ! Dans les campagnes les plus reculées, certaines personnes n'ont jamais vu d'occidentaux.
  • Les Indiens essayent de vous prendre en photo : ou de vous toucher, ne soyez pas offusqués, et dites non poliment et partez avant que cela prenne une plus grande ampleur (que d'autres indiens viennent également pour vous prendre en photo). Libre à vous d’accepter quelques photos, à vos risques et périls !
  • Les enfants mendiants : des enfants peuvent venir vous demander de l'argent, évitez de leur donner. Je sais que cela semble cruel de dire non à un enfant dans le besoin mais donner de l'argent revient à accepter et participer à ce système malsain dans lequel les parents utilisent leur enfant dans un intérêt financier.
  • La culpabilité : Ne vous sentez pas coupable de voyager dans un pays """pauvre""" et dites-vous plutôt que vous participez à l'économie locale, privilégiez les petits commerçants plutôt que les grosses compagnies touristiques.

L'attitude à adopter pendant son voyage en Inde est de s'ouvrir aux autres, à une culture totalement différente de ce que nous avons l'habitude de connaitre et de l'accepter. Je conçois que certaines choses peuvent vous révolter, comme les injustices sociales, mais vous ne ferez pas bouger les 1.3 milliards de personnes qui vivent en Inde avec leurs traditions ancestrales. Donc acceptez, et profitez de tous ce que les indiens et leur pays ont à vous offrir !