Les colonies à la montagne : indétrônables depuis 1876

Les dernières actus

« Les jolies colonies de vacances, merci Maman, merci Papa. Tous les ans, je voudrais qu’ça r’commence. You Kaïdi aï-di aï-da ».
Les colos ont incontestablement bercé de nombreuses générations, de nos arrière-arrière-grands-parents à aujourd'hui, et permis à des millions d’enfants de garder des souvenirs de vacances mémorables.
Dans cette actualité, vous en découvrirez un peu plus sur les colonies de vacances à la montagne : leur histoire, leurs bienfaits et les activités qui y sont praticables.

HISTOIRE DES COLONIES DE VACANCES À LA MONTAGNE 

1876 ! C’est la date de la toute première colonie de vacances à la montagne.
Sous l’initiative du pasteur suisse Hermann Walter Bion, 68 enfants ont eu la chance de changer d’air et ont passé trois semaines de vacances chez les paysans des montagnes voisines, à Appenzell.  Encadrés par une dizaine d’adultes accompagnateurs, les jeunes ont pu goûter à la vie en communauté et au goût de liberté qu’a laissé cette évasion en montagne.

C’est pour des raisons d’abord sanitaires que Hermann Walter Bion a pris l’initiative d’envoyer des jeunes pour la première fois en colo en jugeant que le grand air et une cure de soleil amélioreraient leur santé. Persuadé que l’air des sommets, le sport et la bonne hygiène de vie étaient source de vitalité, le pasteur et d’autres convaincus ont mené à bien ce projet de colonies de vacances. Les conditions de séjour étaient rustiques et les activités proposées étaient simples et majoritairement sportives.

L'enjeu était d'abord sanitaire car, à la fin du XIXème siècle, les activités industrielles se développaient considérablement en mettant de côté les conditions de travail, notamment chez la classe ouvrière. Cela a entraîné des milliers de foyers à vivre dans des conditions parfois dures et insalubres (malnutrition, maladies…) et les enfants n’ont pas réchappé à ces difficultés. Les colonies initiées par le pasteur ont eu le rôle (assez salvateur) de permettre aux enfants les plus défavorisés de se rendre à la montagne ou à la campagne et de connaitre les joies de la vie en collectivité ainsi que de bonnes conditions de vie (rythme de vie sain, repas nourrissants, nuits complètes, entraide et camaraderie ainsi qu’exercices physiques).

Après l’avant-gardisme suisse, les colos ont très vite fait leur apparition en France. En 1883, le philanthrope Edmond Cottinet convainc la Caisse des écoles du 9ème arrondissement de Paris d’organiser des séjours à la montagne pour les enfants nécessiteux. Ça y est ! Ceci annonce le point de départ des colonies de vacances et celles-ci vont se démocratiser petit à petit jusqu’à connaître leur âge d’or aux alentours des années 1950, période d’après-guerre. Durant ce gros demi-siècle les petits "colons" étaient de plus en plus nombreux (à titre indicatif : environ 100 000 jeunes partis en 1913 pour 1 million en 1955).

Ces départs ont aussi permis aux enfants de voir du pays et de découvrir des endroits de France qu’ils ne soupçonnaient pas. 
Samoëns , Hyères, Cocherel, le Grand Bornand étaient, par exemple, des endroits convoités pour faire partir les jeunes dans un cadre dépaysant.

LES BIENFAITS DE LA MONTAGNE (SUR LE CORPS ET L'ESPRIT) 

Ce n’est pas un secret : il est prouvé que la montagne agit positivement sur l’organisme (interne et externe). Les virées en montagne entraînent la superproduction de globules rouges et génèrent l'hormone dopante EPO. Pour les petits comme pour les grands : l’environnement montagnard a un effet déstressant et les panoramas à couper le souffle y jouent un grand rôle.
Enfin, les régions en montagne sont souvent ensoleillées et cela va ainsi enrichir notre besoin en vitamine D. Ce n’est alors pas anodin que nous proposions aux enfants et aux ados des colos à la montagne car cela leur permet de se ressourcer dans un cadre dépaysant et bienfaisant.

Les vacances à la montagne, ce sont des vacances sportives... Que ce soit en 1876, au début des colos, ou aujourd’hui, une chose n’a pas changé : les activités praticables en montagne sont très nombreuses. On pense notamment à la randonnée : sport incontournable qui permet aux enfants de se défouler et de découvrir les trésors de nos montagnes françaises.

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES EN COLOS MONTAGNE

Durant l’hiver comme durant le printemps, nous proposons aux jeunes de 6 à 17 ans des colos au cœur de la montagne. Les activités au programme y sont nombreuses et plaisent généralement beaucoup aux enfants aventureux qui souhaitent passer leurs vacances dans un cadre idyllique.

Pour vous aider à faire votre choix, voici une petite sélection de séjours à la montagne proposés cet hiver 2023 :

 

 Activités phares de ce séjour : biathlon, ski de fond, sortie avec les chiens de traîneaux, luge

Activités phares de ce séjour : sortie avec les chiens de traîneaux, raquettes à neige, ski, winters games 

 

Activités phares de ce séjour : 5,5 journées de ski ou snowboard, Bob Park

 

Activités phares de ce séjour : ski alpin, tyrolienne, randonnée en VTT Electrique sur neige, Yooner 

Et voici une petite sélection pour les colos à la montagne proposées durant le printemps 2023

Activités phares : tir à l’arc, parcours aventure, cani-randonnée, escalade, course d’orientation

Activités phares : ski, Mountain Twister, sortie chiens de traîneaux, sortie raquettes, jeux de neige

Activités phares : Archery Tag, Escaladventure, cani-randonnée, escalade, course d’orientation, patinoire, VTC

Activités phares : séances d’anglais, ski, luge, Mountain Twister, sortie raquettes

Si vous avez la moindre question où le moindre doute vis-à-vis d’un de nos séjours à la montagne, n’hésitez pas à appeler le 04 78 23 23 46, notre service clientèle se fera un plaisir de vous renseigner.

Ressources vidéos et photos d'archives : 

https://grandesdalles.files.wordpress.com/2018/02/1962-raidillon-vers-st-pierre.jpg

https://archives.fontenay-sous-bois.fr/archives-en-ligne/photographies/colonies-de-vacances

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/amx13000231/colonie-de-vacances-en-savoie > [Image amateur]. Colonie de vacances à la montagne. Au programme : lutte, randonnée, escalade à l'Aiguille de l'Epaisseur, veillée, repas, visite d'une usine Renault et pique-nique.



Partager cette actualité