Le test d'aisance aquatique pour les colos avec activités nautiques

Les dernières actus

Colonies de vacances Natation avec besoin d'un test d'aisance aquatique
Colonies de vacances natation été 2023 chez Djuringa

« Mieux vaut tard que jamais ». Ce dicton s’applique et fonctionne quant au sujet « apprendre à nager ». L’apprentissage des nages est l’affaire de tous, peu importe l’âge. Fréquemment, dans notre culture française (en raison des sessions organisées souvent dès l’école primaire), les jeunes apprennent à nager dès l’enfance. Cependant, il est tout à fait possible de franchir le pédiluve et de se mettre à l’eau un peu plus tard.

En règle générale, c’est à partir de l’âge de 6 ans que la nage est davantage codifiée. À cet âge, l’enfant est tout à fait en mesure d’intégrer les différentes techniques de nage et d‘être autonome dans ses mouvements. Evidemment, ce n’est pas le cas de tous les enfants et cela dépend également de votre lieu de de vie. Un enfant qui est en contact régulier avec les milieux aquatiques depuis le plus jeune âge, pourra acquérir une aisance dès 5 ans environ. Tandis que des jeunes n’ayant pas l’habitude de cet environnement, prendront un peu plus de temps pour être 100% à l’aise.

Pour un apprentissage de la natation dans les règles de l’art et en douceur, il est important de ne sauter aucune étape. Tout d’abord, prendre des cours avec des encadrants et des moniteurs spécialisés (comme à l’ENF - Ecole de Natation Française) s’avère être nécessaire afin d’intégrer et de mémoriser les bons gestes, les bonnes habitudes, en toute sécurité.

Pour certains profils d'enfants et d'adultes, souffrant d’aquaphobie, par exemple, l’apprentissage de la nage est plus difficile et peut réveiller des traumatismes. Pour cette raison, les maîtres-nageurs et professeurs qualifiés peuvent les initier, tout en réassurance et en bienveillance, afin de vaincre leurs phobies des activités aquatiques et de l’eau en général (en piscine, lac, mer, océan, rivière).

Au fur et à mesure des sessions de cours et grâce aux différents jeux en piscine : les jeunes progressent à vue d’œil et s’adaptent au milieu aquatique rapidement. L’aisance aquatique à tout âge permet cet apprentissage grâce une expérience positive de l’eau et des méthodes d’enseignement plutôt ludiques.

Tests d'aisance aquatique en colonie de vacances natation été 2023

En colonies de vacances, pour toute pratique d’une activité nautique (voile, surf de mer, canoë-kayak, nage en eau vive, stage de perfectionnement natation…) ou promenade en embarcation, votre enfant doit impérativement posséder un test d’aisance aquatique ou une attestation de savoir nager. Ces deux tests se déroulent uniquement en piscine et servent à attester de l’aisance en milieu aquatique des jeunes jusqu’à 18 ans, en toute sécurité.

1 - Premièrement, l’attestation scolaire « savoir nager » permet aux jeunes d’accéder à toute activité aquatique dans le cadre des enseignements obligatoires (comme l'EPS), ou à l’extérieur de l’école (en colonies de vacances en l’occurrence). Cette attestation « savoir-nager » a pour vocation de favoriser l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge, lutter contre les noyades et rassurer les jeunes dans le milieu aquatique.

2 - Le certificat d’aisance aquatique, quant à lui, est un petit test regroupant diverses compétences que les petits nageurs en herbe doivent être en mesure de réaliser en toute sérénité et sécurité :

  • effectuer un saut dans l’eau ;
  • réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
  • réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
  • nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
  • franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Nous fournir durant l’inscription un de ces deux tests est obligatoire et aucune dérogation ne sera acceptée. C’est une obligation nationale, rappelée par les services de Jeunesse et Sports et nos assurances.

Validité des tests d'aisance aquatique pour la natation en colo

Ces tests n’ont pas de durée de validité et seront valables jusqu’à la majorité de votre enfant. Il est donc important de conserver le document d’une année à l’autre. Cela facilitera, pour vous comme pour nous, l’inscription de votre enfant en colonies de vacances chaque année. À noter, qu’il est très important de nous fournir soit l’attestation scolaire « savoir nager », soit le « certificat d’aisance aquatique » (ou diplômes équivalents : « Sauv’nage », « Pass’sports de l’eau » …). En revanche, les autres documents tels que le test de « 50 mètres » ou le « passeport surf » ne suffisent pas puisqu’ils ne valident que certaines des épreuves nécessaires mentionnées sur le test d’aisance aquatique…

Pour passer le « certificat d’aisance aquatique », c’est assez simple : il vous suffit de vous renseigner auprès des piscines aux alentours et de prendre un rendez-vous pour le passer sous le contrôle d’un maître-nageur habilité. Ce test est gratuit dans une grande majorité des piscines municipales. Le jour J, votre enfant n’a plus qu’à fournir sa pièce d’identité et à réaliser les quelques épreuves de natation demandées (le test ne dure qu’une dizaine de minutes). Pour un enfant à l’aise dans l’eau et/ou qui a déjà pratiqué quelques heures de cours de nage, le test est assez « simple ». Si votre enfant n’obtient pas le test au premier essai : pas de panique, il peut sans problèmes le repasser plusieurs fois.

 

L’attestation scolaire « savoir-nager », quant à elle, est délivrée par le directeur de l’école ou par le principal du collège. Ce test est passé en compagnie d’un professeur des écoles et/ou d’un professeur d’EPS et d’un professionnel qualifié. Ce test est inclus dans le livret scolaire de votre enfant et son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème. Le cas échéant, l'attestation « savoir-nager » pourra être délivrée aux jeunes ultérieurement.

Ci, dessous, trouvez des exemples de séjours durant lesquels votre enfant pourra pratiquer des activités aquatiques, comme un poisson dans l’eau (canoë, plongée, catamaran, voile, paddle, rafting, bouée tractée, natation, excursions en embarcations...). 

 

Séjours en France :

Séjours à l’étranger :

Pour certains de nos stages, comme le Stage Natation en Auvergne, qui s’adresse à des nageurs confirmés, un test d’aisance aquatique n’est pas suffisant et vous devrez fournir une attestation de 100 mètres nage libre.

Contact Djuringa Juniors

Si vous avez la moindre question sur un de nos séjours ou besoin d'une information complémentaire quant aux tests d'aisance aquatique : n’hésitez pas à contacter le 04 78 23 23 46. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous renseigner. 

Si vous souhaitez découvrir toute notre offre de colonies de vacances en France pour l’été 2023 prochain, rendez-vous sur notre page dédiée où vous pourrez facilement consulter tous les descriptifs et images de nos séjours.

En revanche, les places partent très rapidement, c’est pour cela que nous vous recommandons de réserver et confirmer la place de votre enfant en versant rapidement un premier acompte.


Toutes les réservations de colos se font uniquement en ligne via notre site Djuringa Juniors. Pour nous suivre au quotidien et pour découvrir en images nos colos, retrouvez-nous sur Instagram et Facebook et adhérez au hashtag #DjuringaFamily.



Partager cette actualité